mardi 1 octobre 2013

Slovaquie - J2 La vallée de l'Orava et Zuberec

Nous prenons un petit dej bricolé avec les restes de pique-nique et ce que nous avons dans la voiture avant de prendre la route pour Orava. Il fait bien froid au petit matin, on doit d'ailleurs gratter le pare-brise ! On traverse de jolis village avant d'arriver à Orava, dominé par le superbe château. Nous attendons un peu pour la visite guidée, qui vaut vraiment la peine ! Guide très sympa qui nous traduit en anglais et château impressionnant, succession de bâtiments accrochés à leur piton rocheux.
















Après la visite, nous remontons la vallée de l'Orava en traversant de jolis villages rues avec des maisons en bois. Nous galèrons un peu à trouver un endroit pour manger, mais à Zuberec, nous trouvons une "cantine" locale ou pour 3,3€, nous nous régalons : soupe aux lentilles (avec viande et pommes de terre, un repas à elle toute seule) et viande avec du riz ou des frites et du riz (au cas où nous manquions de féculents...).
Histoire de digérer, visite de l'écomusée de Zuberec, un village reconstitué dans un site magnifique, au milieu de la forêt, avec des petits ruisseaux. Il y a une trentaine de bâtiments, on peut voir l'intérieur presque à chaque fois et à l'entrée, nous recevons un guide en français. A part un bus de scolaire venu et reparti rapidement, nous avons le site pour nous ! 

Nous repartons en passant par la station de ski voisine, immense parking au milieu de la forêt et 4 remontées dont un télésiège, comme beaucoup de stations en Slovaquie. Comme il fait plutôt froid, on s'arrête dans la forêt à une jolie penzion où on boit un bon chocolat chaud (toujours servi avec plein de chantilly) à côté de la cheminée... Nos voisins boivent un grog avec un énorme gâteau qui nous donne bien envie, mais on a pas vraiment faim pour l'instant !

La route grimpe ensuite dans la forêt et des clairières pour redescendre sur le lac de Liptovska Mara et Ruzomberok. Nous montons jusqu'à Vlkolinec où nous arrivons au coucher du soleil, c'est joli mais complètement désert. Il n'y a que 2 endroits pour louer des chambres mais il n'y a personne et il faudrait appeler, vu l'heure, nous redescendons en direction de Ruzomberok et à la 3e tentative, nous trouvons une chambre dans une jolie penzion "agritouristique". Nous mangeons super bien : des pirohy au fromage de brebis (sortes de gros raviolis) et des knödel farcis à la viande avec de l'oignon grillé et de la choucroute très fondante. Seul le strudel est bourratif et très décevant !


2 commentaires:

  1. bonjour, je cherche à savoir s'il y a des bus ou des trains qui depuis la haute vallée de l'Orova vont en Pologne. merci pour toutes réponses. J'y serais en mai. richard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Richard ! Aucune idée , et notre voyage date d'il y a 6 ans, ça a eu el temps de changer depuis...

      Supprimer