mercredi 2 octobre 2013

Slovaquie - J3 Vlkolinec et la vallée de la Demänovska

Après un petit dej à l'hôtel (enfin !), nous remontons à Vlkolinec pour visiter tranquillement. Nous sommes les premiers, l'accès au village est payant, le musée est microscopique (1 pièce dans une ancienne maison) et la "galerie", on a pas trop compris si c'était une expo (mais de quoi ?) ou juste un magasin de souvenirs disparates... Le village a tout de même pas mal de charme avec les maisons colorées, surtout avec les couleurs automnale et sans trop de touristes !

En redescendant, nous nous arrêtons acheter du fromage au bord de la route, il y a pleins de stands partout, qui vendent principalement des fromages (et parfois des produits de charcuteries ou des souvenirs / gadgets bizarres). On prend de l'ostiepok, fromage fumé vu qu'il parait que c'est un des meilleurs...

Nous allons à Svätý Kríž pour visiter l'église en bois. Elle a en fait été démontée et remontée à cet endroit lors de la construction du barrage. Nous pouvons visiter, c'est immense et magnifique, beaucoup de charme car le sol n'est pas droit et tout en bois. Pas de photos possible, mais on en voit là :

On va ensuite dans la vallée de la Demänovska, très touristique, il y a la station de ski de Jasna tout au bout, une des plus réputées de Slovaquie. Du coup, c'est plein de penzion et d'hôtel, mais en cette période, c'est plutôt désert ! On passe devant la grotte de glace qui est malheureusement fermée, et on va visiter la grotte de la liberté (Demänovská jaskyňa Slobody). C'est aussi très touristique, pas donné (7€ par personne pour le "petit tour" de 1h, et surtout 5€ de parking...), mais ça vaut vraiment la peine ! Grotte immense, très impressionnante ! Pas de photos de ma part (8€ le droit photo, c'est du vol...), mais on en trouve par là : Photos grotte Demänovska

Après la grotte, nous allons rapidement à la station de Jasna, ça a effectivement l'air plus grand et plus intéressant que tout ce qu'on a vu jusqu'à présent, mais ce n'est pas non plus immense... Et en période d'affluence, on doit se skier sur les spatules... Il fait super froid, on ne s'attarde pas ! En redescendant de la vallée, nous nous arrêtons pour manger un menu du jour au bord de la route, très bon et pas cher, mais toujours un peu pareil (rôti de porc avec des pommes de terre).

Nous nous arrêtons dans un Tesco pour faire quelques courses avant de monter à Strbské Peso, station des Hautes Tatras pour notre rando du lendemain. Après nous être équipé dans la voiture (il fait froid, et avec le vent, c'est encore pire) et avoir failli être arnaqué par le type du parking (6€ la journée, mais de 16h à 16h, ça fait 12€, finalement, on se garera sur un parking d'hôtel et on retrouvera notre voiture le lendemain...), nous partons à pied en direction du Chata Pod Solikom, chalet d'altitude en haut des pistes.
La station est bizarre, c'est des immeubles très moches, mais répartis complètement aléatoirement dans la forêt et autour du lac, donc on ne les voit pas trop... Le chemin n'est pas top, après un court passage dans la forêt, ça monte tout droit dans les myrtilliers (mais plus de myrtilles) le long d'un téléski puis d'un télésiège. On arrive vers 17h30 au chalet, où nous serons tout seuls avec les deux gardiens.

Soirée très sympa, on mange un énorme jarret de porc avec une soupe au chou, du pain et des pickles (poivrons, piments et raifort), accompagné de bière... Comme Michel souhaite un verre de gnôle pour faire passer tout ça et fêter notre nuit en montagne, un des gardiens sort la bouteille de gentiane maison... Ils remplissent et re-remplissent les verres, heureusement, ils comprennent au 3e qu'on en veut plus ! (D'ailleurs, anecdote rigolote, ils avaient 2 tailles de verres à gnôle, celle pour nous et celle pour eux !)
On va se coucher de bonne heure, de toute façon, pas grand chose d'autre à faire ! Je me pose 2s la question d'aller faire des photos de nuit, mais il fait -7°C, et à l'abri du vent, donc je renonce très rapidement !