jeudi 3 octobre 2013

Slovaquie - J4 Randonnée dans les Hautes Tatras


Nous nous réveillons assez tôt, il fait grand beau mais toujours froid, surtout à cause du vent ! Heureusement on voit qu'on est que début octobre, au soleil, ça réchauffe vite ! 
Il n'y a pas de petit déjeuner (comme partout jusqu'à présent...) mais les gardiens nous proposent des saucisses (genre de knack fumées) avec du pain et de la moutarde. J'hésite presque à prendre une soupe !


Nous partons ensuite vers le col de Bystré Solisko. Tout est givré, il ne fait pas chaud mais le vallon est très joli, minéral avec de beaux lacs, déjà gelés ! A notre grand étonnement, le chemin est quasiment intégralement taillé ou dallé avec des gros blocs. Très pratique quand on doit traverser de gros éboulis, mais on imagine le travail ! Il n'y a personne, nous apercevons quelques chamois qui grignotent de l'herbe gelée. 

Le passage du col est équipé car raide et étroit, le col à proprement parler doit faire 50cm de large maximum, autrement dit qu'on ne peut pas trop s'attarder (nous sommes de toute façon du côté à l'ombre, et vu le froid, on a pas envie de faire une pause ! 
Nous sommes heureusement les premiers, il n'y a pas d'autres personnes (à une dizaine de minutes près) et nous pouvons donc descendre tranquillement : sur une trentaine de mètres il y a des chaînes avec de bonnes marches pour les pieds mais de la neige et de la glace dessus... 

Une fois sur le chemin, nous bifurquons vers un petit sommet adjacent (Furkotsky Stit, 2405m), par un ancien chemin (itinéraire conseillé par un des gardiens, ce n'est plus balisé mais pas plus difficile que la descente du col). On profite de la vue sur tout le massif, côté slovaque et polonais puis nous redescendons dans l'autre vallon.


On croise un peu plus de monde, c'est tout aussi joli, mais il y a plus de vent et de nuages, donc on a vraiment pas chaud !

Le pique-nique est expédié en vitesse, on teste pour l'occasion l'ostiepok qui s'avère très décevant, c'est certes fumé, mais la texture est très plastique, d'ailleurs, quand on mord dedans, ça fait "couic couic" !!!

Nous regagnons la voiture vers 14h30, très contents de notre tour, et aussi d'être aussi tôt à la voiture... Car si ce soir nous allons à Levoca, une bonne idée a germé dans nos esprits (surtout le mien, mais il n'a pas été difficile de convaincre Michel) : s'arrêter 2-3h dans un centre thermal pour se réchauffer et se délasser ! 

Nous allons donc à l'Aqua Park de Poprad, gros complexe moderne avec piscines thermales, jaccuzzi, bassin olympique et cie... Michel fait quelques longueurs, je n'ai pas le courage de faire pareil, je préfère me réchauffer dans les piscines thermales en plein air, la plus chaude est à 38°C (température de la source), un régal après la rando dans le froid !!!

A Levoca, nous cherchons une chambre chez l'habitant. La première adresse est complète mais ils nous en indiquent une autre un peu plus loin, ou nous trouvons une chambre petite mais correcte. Fatigués par la rando et la piscine, nous mangeons dans un joli resto, Levoca a l'air joli, mais c'est une fois de plus bien mort le soir et nous sommes seuls au restaurant !

Galerie complète

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire