vendredi 4 octobre 2013

Slovaquie - J5 Chateau de Spiš et Bardejov

Après une bonne nuit dans notre petite pension, nous prenons le petit déjeuner dans une pâtisserie. Les gâteaux sont très germanique / autrichiens : c'est beau, c'est coloré, c'est plein de gélatine et en bouche, c'est gras et un peu fadasse... Bon, comme souvent, le chocolat chaud est garni de chantilly et le cappuccino excellent.

Nous voilà calés et prêts pour une balade dans Levoča, il fait grand beau et la place centrale est très jolie. Nous visitons l'église gothique Saint-Jacques, connue pour son retable qui serait le plus grand du monde (Retable). On ne peut pas le voir car il est en restauration et remplacé par une photo grandeur nature, mais il y a de quoi faire avec la vingtaine de plus petits retables disposés dans l'église !

On se balade un peu en ville pour observer les jolies maisons bourgeoises puis nous partons pour le château de Spiš, impressionnant sur son promontoire rocheux au milieu de la plaine (Photo). La visite est agréable, l'audioguide est bien fait, entre légendes et explications historiques et la vue est splendide ! On voit les Tatras et toute la région, pas étonnant qu'un château ai été construit à cet endroit !





Malheureusement, un problème de carte mémoire a abîmé une bonne partie des photos faites ce jour là...

Après la visite, on cherche un endroit où manger mais il est déjà 14h et dans le village au pied du château, il n'y a pas grand chose, on finit par trouver un "salas" sorte de chalet spécialisé dans le mouton (avec fromages et saucisses maisons). Michel prend une assiette avec la totale : saucisse, bryndze haluczy et pirohy, moi un Székely goulasch, sorte de choucroute avec des morceaux de porc et des knedly. Michel termine par un dessert, on sort de table vers 15h15, hum...

Nous prenons ensuite la route pour Bardejov, en décidant de couper par la campagne plutôt que de suivre l'autoroute. C'est vraiment la campagne et la route est... vraiment petite ! En fait, c'est plus des nids de poule reliés entre eux par du goudron que l'inverse... Il y a quelques portions toutes neuves au milieu de nulle part, et lorsqu'on arrive à une espèce de col dans la forêt, on croise un 4x4 de chasseurs qui doit se demander ce qu'on fait là ! Le plus surprenant c'est qu'en redescendant sur l'autre versant, on croise un bus de ville flambant neuf qui doit sûrement racler la route de partout et ne le restera pas longtemps !

Les paysages sont chouettes, on traverse de jolis villages bien entretenus, avec des quartiers roms bien plus bidonville aux périphéries. Nous longeons la frontière polonaise, les panneaux sont également écrits en cyrillique, il y a plein de camions et de pubs pour de l'alcool... Au bord de la route, des groupes d'enfants roms vendent des paniers remplis de champignons.

On arrive à Bardejov où on trouve toute de suite à se loger. On se repose un petit peu puis on fait le tour des remparts à la tombée de la nuit. C'est très joi, mais c'est de nouveau complètement désert ! Sauf que là, c'est l'heure de la messe et l'église est elle pleine à craquer. Mais à la sortie, les gens se dispersent vite. Comme nous n'avons pas trop faim, on trouve à la 3e tentative (après 2 trucs fermés et un qui ne fait plus resto) un bar désert où on mangera une pizza végétarienne et une salade, on a eu notre dose de gras pour la journée ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire