mercredi 9 octobre 2013

Slovaquie - J10 Bojnice et Nitra

Nous déjeunons tranquillement à l'hôtel (bon petit dej, pension Bojnice) car le château n'ouvre qu'à 10h, donc on a le temps... Nous partons ensuite vers le centre-ville jusqu'au château, mais il y a un excercice incendie, donc on attend et on fait le tour du bâtiment, parmi les troupes de pompiers et autres. On revient à 10h03, et là, on nous apprend que le tour de 10h est déjà parti ! On insiste pour les rejoindre vu que le prochain est à 11h15, mais on fini par comprendre qu'en fait, le tour de 10h était déjà complet car réservé par les pompiers qui profitent pour faire la visite... Mauvaise surprise... 

Du coup, on attend la visite de 11h15 en traînant en ville, mais c'est totalement mort, il n'y a pas grand chose à faire et rien à voir, et la plupart des boutiques ne sont même pas ouvertes ! Heureusement, il y a du soleil !
On est à l'heure pour la visite, l'entrée est chère (7€ par personne) mais c'est intéressant. On a par contre préféré les autres châteaux visités, celui-ci manque de charme du fait de son total réaménagement néo-gothique du début du 20e. 



Après la visite, nous prenons la route pour Nitra et nous nous arrêtons en route dans un resto routier où on se régale avec une excellente soupe au chou (encore, mais on ne s'en lasse pas !), un cordon bleu ou de la purée de pois cassés avec de la palette fumée. 

A Nitra, on monte au "château", bel effort de reconstruction et de réaménagement de cette colline avec des bâtiments et fortifications reconstruites et réutilisées, et une cathédrale (Nitra est un évêché) en rénovation. Malgré tout, ça manque beaucoup de charme. On fait un tour dans la ville ensuite, mais alors là, c'est carrément moche... Il paraît que y a des quartiers avec du charme, mais alors là, on ne les a pas du tout trouvé ! Du coup, je n'ai même pas fait de photos !

Nous continuons la route jusqu'à Trnava. L'office du tourisme nous indique la penzion MaMi où il reste tout juste une chambre suite à une annulation. C'est une excellente adresse, très bien placée, 36€ la double avec le petit déjeuner et un "goûter" le soir (café, thé, gâteaux) et une place de parking dans la cour intérieure. A Trnava, on trouve des français, car il y a une grosse usine PSA.
On fait un tour en ville, c'est pas très animé à part quelques bars, il y a pas mal d'expatriés. La ville est jolie, entourée de remparts en briques et avec un joli centre piéton. 
On dîne dans un resto où ça parle plus anglais, français et allemand que slovaque, mais ça change un peu des restos slovaques ! Et finalement, même si c'est plus cher et moins typique que d'habitude, c'est très bon ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire