jeudi 10 octobre 2013

Slovaquie - J11 Červený Kameň et Modra

Après un super petit déjeuner à la pension et un dernier tour dans Trnava, nous partons pour le château de Červený Kameň. Il y a du brouillard et le château est désert à part les quelques personnes qui y travaillent. Nous sommes malheureusement trop tard pour la visite des appartement (partie haute) et la suivante est dans 3h, donc tant pis, on se contente de la visite des caves (forteresse) et on fait un tour en attendant. 


Nous sommes seuls pour la visite des caves et le guide ne parle quasiment pas anglais, du coup, il nous donne le topo qui est très complet (probablement le texte utilisé par les guides lors des visites en anglais) et nous conduit dans les caves. C'est finalement très intéressant et impressionnant, on ne regrette pas de faire cette visite plutôt que celle du haut (la partie haute a été réaménagée au début du 20e siècle, on a déjà vu ça à Bojnice). 



Les caves sont immenses, elles servaient à stocker les minerais extraits en Slovaquie et le système de défense est très sophistiqué. Il y a aussi un puis très impressionnant, construit au 16e siècle et qui fait 109m de profondeur (et 18m d'eau au fond...). 
Le tour continue avec des explications sur les constructions extérieures, depuis le fossé. La hauteur des murs est impressionnante !


Nous reprenons ensuite la route jusqu'à Modra, par le vignoble. On est à la limite du brouillard. Dans Modra, on mange bien, une fois de plus, puis on achète du vin dans une vinothèque car on ne sait pas dans quelle cave s'arrêter. La vendeuse ne sait malheureusement pas trop nous conseiller en anglais, c'est dommage. On trouve aussi que les tarifs sont assez élevés par rapport au prix des autres produits qui se boivent ou se mangent ! 

Après Modra, on traverse les Petites Carpathes (Malé Karpaty) par une petite route de montagne (on passe à la station de ski de Pezinská Baba, toute petite station mais la plus proche de Bratislava) et on longe la frontière austro-slovaque pour arriver au château de Devin, dans la banlieue de Bratislava. 

C'est un château en ruines, perché sur un promontoire surplombant le Danube. La vue est sympa et si le site est très voir trop aménagé, il y a une exposition intéressante sur les slaves. Le haut du château, partie la plus intéressante est fermée car il y a des problèmes d'effondrement d'un mur et plus d'argent pour finir les travaux...

 

Après la visite, nous prenons la route pour notre Penzion à Bratislava. Très chouette penzion, avec 2 places de parking, pas loin de la gare et à 20 minutes du centre ville à pied (ou 5 minutes de trolley bus). Après nous être un peu reposé, on va en ville à pied (en traversant le parc avec une fontaine vestige de l'ère communiste magnifique dans son genre...) et on mange au Slovak Pub, c'est connu et assez touristique (mais pas que), par contre la déco est très sympa, c'est immense mais c'est une super suprise car le repas est excellent et pas cher pour Bratislava. On mange un assortiment de halusky et une soupe à l'ail servie dans un pain creusé, excellent !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire