samedi 12 octobre 2013

Slovaquie - J12 et 13 Bratislava

Nous ne prenons pas le petit déjeuner à la pension, on trouve que c'est un peu cher (5€ par personne) et on marche vers le centre-ville où on s'arrête dans un café / resto italien où on profite d'un petit dej excellent et super rapport qualité prix ! Du coup, on est prêt pour visiter Bratislava ! 


Nous traversons la vieille ville en passant par la tour St Michel jusqu'à la cathédrale qu'on visite. Elle n'a rien de spéciale, on y trouve aussi une expo avec des objets de cultes. En tout cas, on voit qu'on est à Bratislava, pour la première fois de notre séjour, il y a d'autres touristes, et des étrangers ! 

Nous montons ensuite au château, on galère à trouver les caisses pour prendre les tickets pour rentrer (et il ne faut pas suivre la foule, très peu de touristes y rentrent, les groupes se contentent de rester dehors et de le regarder de l'extérieur, alors qu'il n'y a rien de spécial vu que le château a été entièrement reconstruit à partir des années 60...). 
A l'intérieur, ça reste très neuf / refait, c'est grand, lumineux et bien agencé, il y a plusieurs expos, certaines plus intéressantes que d'autres (les décorations militaires slovaque, c'est pas trop notre truc...) mais c'est bien présenté.  


En sortant du château, on profite des éclaircies pour redescendre en ville en passant par le musée juif qu'on hésite à visiter, finalement, comme ça ne tente pas trop Michel (et que c'est plutôt cher), on se balade dans le centre ville, il y a beaucoup de touristes et ça manque de charme à notre goût, comparé à ce qu'on a pu voir dans le reste de la Slovaquie ! Le centre-ville est tout petit d'ailleurs ! 

On mange sur le pouce du maïs bouilli et des pommes de terre grillées sur la place principale puis on se cherche une pâtisserie pour le dessert. On oublie celles du centre-ville, hors de prix et on trouve de bons gâteaux un peu en périphérie du centre. C'est 3x plus cher que ce qu'on a pu manger jusqu'à présent, mais elles sont très bonnes et ça nous occupe pendant une averse ! 

Nous allons ensuite au musée de l'hôtel de ville. Il nous reste 1h avant la fermeture, mais d'après la caissière cela nous suffit pour visiter le musée... En fait, ça doit suffire à ceux qui font ça au pas de course, le musée est super intéressant, tout est expliqué en anglais et c'est bien présenté, du coup, on a même pas fait le tiers du musée quand les gardiens nous poussent vers la sortie ! On va donc râler à l'accueil et on demande à pouvoir revenir le lendemain, ce qui est accepté !



On rentre à la penzion se reposer un peu puis on retourne vers le centre en trolley bus. On a repéré un petit resto qui a l'air bien typique en face du Slovak Pub, et ça l'est ! C'est assez atypique, on a l'impression que le resto est installé dans un appartement avec des salles à l'étage avec des jolies boiseries. C'est la saison du vin nouveau (burciak), on teste, c'est très épais (bien 5cm de dépôt dans la carafe !) et acide, mais on aura goûté ! Le repas est excellent, je teste le canard rôti, tendre et bien croustillant, et Michel prend une assiette avec un assortiment de saucisses maison (boudin, foie, fumée) avec des pommes de terre sautées... 
Après un tel repas, on rentre à pied histoire de digérer ! 

Le lendemain matin, on fait nos bagages et on se gare dans la rue juste devant la penzion où c'est gratuit. Nous passons par le petit marché pas loin, très sympa puis on prend le petit déjeuner au même endroit vu que c'était très bien puis on se balade un peu jusqu'à l'église art nouveau, toute bleue et blanche au milieu d'un quartier bien triste. Le contraste est sympa... 


Nous allons ensuite au musée de l'Hôtel de Ville pour finir notre visite (ce qui nous prend au moins 2h, il y a toutes sortes de collections d'objets, sur la vie des habitants de Bratislava à travers les siècles, les loisirs, les confréries, c'est vraiment chouette !) puis on se balade jusqu'au Danube. 


En retournant vers la voiture, on s'arrête pour déjeuner au même resto que la veille au soir tellement ça nous a plu et on se régale avec une bonne soupe et un plat bien slovaque : rôti de porc bien tendre et grillé, comme ils savent le faire (avec du carvi) et du chou rouge super fondant.
Nous récupérons ensuite la voiture, faisons quelques courses slovaques dans un supermarché et c'est l'heure de quitter le pays !

La galerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire