mardi 8 octobre 2013

Slovaquie - J9 Banska Stiavnica

Ce matin, on trouve une boulangerie pour changer de l'overdose de crème et on prend un excellent café / cappuccino dans un café de la place avant de partir pour Banska Stiavnica. 
On s'arrête sur la route à Hronsek, pour voir l'Eglise articulaire en bois. Il y a du brouillard, ça donne une chouette ambiance. 







 A Banska Stiavnica, nous nous garons tout en haut de la ville (c'est pentu, la ville est dans un creux) et descendons vers le centre. Les rues sont pavées, et il y a de nouveau de très belles maisons bourgeoises. A l'office du tourisme, un monsieur qui parle très bien allemand s'étonne de notre maîtrise de l'allemand, les français ne sont pas connus pour ! Il nous informe que malheureusement, personne d'autre ne s'est renseigné ou inscrit pour la visite de la galerie minière où il faut un minimum de 4 personnes.
Du coup, nous allons visiter le musée de l'activité minière, où la dame de l'accueil, après nous avoir vendu nos tickets ferme la porte du musée et nous précède dans chaque pièce pour allumer la lumière et ouvrir les portes ! Le musée est très intéressant mais tout est en slovaque, heureusement nous avons un descriptif un peu succint en anglais qui nous permet de comprendre. Il y a beaucoup d'outils, d'objets et de maquettes techniques qui sont très bien faites et qui fonctionnent mais on manque d'explications techniques pour comprendre les petites différences et améliorations entre les différents modèles... 
 

En sortant, nous passons voir si par hasard, il n'y a personne pour la visite de la mine, mais c'et fermé, du coup, on cherche un endroit où manger. Il y a deux restos mais vu que c'est ou un peu cher, ou il n'y a plus de menu du jour (à 12h30, alors que la salle est quasi vide et que les slovaques de la table d'à côté y ont droit...) on finit par aller dans un genre de petit snack (ladokhy) où il y a seulement 2 choix, cuisinés devant nous par une petite dame très gentille et toute contente qu'on baragouine en slovaque. On mange du rôti mijoté avec des patates excellent, et un schnitzel très bon aussi. 

Nous allons ensuite au musée en plein air, il faut être 5 pour visiter la mine et on est 6 ! C'est très intéressant et la visite est longue, presque 1h30 dans la galerie, où on voit les différentes techniques d'extraction, des plus anciennes aux plus modernes. A la surface, on se balade un peu dans l'écomusée avec des vieux bâtiments reconstruits. 








Nous reprenons la route pour aller à Bojnice, par une petite route puis une autoroute toute neuve (on se plante de route car le GPS ne connaît pas la route...). A Bojnice, on perd 1/2h pour trouver un hôtel indiqué dans booking mais qui n'est pas indiqué... On le trouvera de jour le lendemain, au fond d'une cour et sans panneau ! 
Après avoir trouvé un autre hébergement, on galère pour trouver un resto ouvert, on en trouve un un peu glauque car désert, mais ce n'est finalement pas mauvais, je mange du goulash et Michel tente le fromage pané, un peu comme un cordon bleu sans viande. Que la dame du restaurant ne voulait pas lui servir avec du chou, elle trouvait ça bizarre et insistait pour qu'il prenne plutôt des frites !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire