samedi 5 octobre 2013

Slovaquie - J6 Les églises en bois et Košice

Comme la veille, nous attaquons la journée par un petit dej café/pâtisserie à Bardejov. La pâtisserie est rigolote, on se croirait dans un vieux salon d'une grand-mère adepte d'antiquités, avec un petit train qui tourne au dessus des têtes. Cette fois, on prend juste un gâteau et on achète un peu de pain et de jambon qu'on mangera à notre première étape. On part donc en direction de la frontière polonaise pour admirer quelques églises en bois, architectures spécifique de la région.

pâtisserie
Bardejov
Grâce à deux couples slovaques qui faisaient un peu le même tour que nous, nous pouvons rentrer dans deux d'entre elles (les églises sont fermées, il faut téléphoner à la personne qui a la clé pour se faire ouvrir). Dans la première, une petite mamie nous met même l'audioguide en français, toute contente de pouvoir nous rendre service ! 
Les églises sont magnifiques, c'est tout petit mais très chaleureux. Les villages sont très jolis aussi.


On monte jusqu'au col  Dukliansky priesmyk (Dukla Pass) au dessus de Vyšný Komárnik, qui fait frontière avec la Pologne. Le col a été le lieu d'une grande bataille pendant la Seconde Guerre Mondiale et il reste plusieurs monuments. C'est aussi un poste-frontière pour les camions, rien de bien intéressant. Nous faisons donc demi-tour et nous arrêtons dans un relais routier pour prendre le repas de midi. C'est bien slovaque, on découvre d'ailleurs comment se dit le mot tripes en commandant une soupe au nom inconnu et que la serveuse n'arrive pas à nous décrire. C'est spécial mais pas mauvais. 
Nous reprenons ensuite la route pour Košice, où nous avions réservé une chambre dans une pension. On va se balader en ville, c'est très joli et pour la première fois de notre séjour, c'est animé ! Triple effet samedi soir + marathon de Košice (le Marathon international de la Paix, plus ancien marathon européen, depuis 1924) + festival Biela noc (Nuit Blanche), avec des animations et des spectacles de rue pour l'occasion. 
On fait un peu de shopping puis on cherche un resto qui veuille bien de nous (un comble !). On mange dans une cave, resto sympa mais service long car il y a beaucoup de monde. C'est très bon, plus raffiné que d'habitude ce qui fait du bien (mais plus cher aussi, forcément !). Nous nous baladons un peu en ville pour voir les spectacles et profitons de l'ouverture exceptionnelle pour monter dans la tour de la cathédrale de nuit, c'est très sympa ! 
On fini par une glace chez le meilleur glacier de la ville où il y a la queue, elles ne sont pas exceptionnelles mais pas mauvaises non plus, mais à 40 cts la boule, ça reste très correct ! 


 La galerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire