lundi 30 septembre 2013

Slovaquie - J1 Les Mala Fatras

L'été est passé, enfin le temps des vacances ! Comme je vais en République Tchèque pour arbitrer, nous en profitons pour choisir la Slovaquie comme destination de vacances, avec au programme, quelques balades / randos et des visites culturelles ou naturelles. Les deux semaines vont être bien remplies et passer plutôt vite, mais nous sommes enchantés de notre séjour : quasiment pas de touristes (ce qui est parfois embêtant, infrastructures fermées ou visites non assurées pour cause de quota minimum...), 10 jours de beau temps (parfois froid, voir très froid !) et de superbes couleurs automnales ! 

Je pars donc en avion pour Brno et Michel me rejoint le dimanche en train / voiture (traversée de la Suisse en voiture puis train de nuit pour Vienne). Il visite la ville, le centre-ville est sympa, pendant que je termine d'arbitrer puis nous prenons la route pour Žilina, en passant par les petites routes (et Austerlitz, mais à part des pubs exploitant le filon napoléonien, il s'agit juste d'une grande étendue...). 
En arrivant en Slovaquie, nous achetons la vignette autoroutière (14€ pour 1 mois) et prenons la dite-autoroute à Trencin pour rejoindre Zilina. L'autoroute est assez étrange, il y a de nombreux passages sur pilotis, parfois même en virage et il y a du coup d'énormes raccords qui sautent, limitation à 60 au lieu de 130, on passe notre temps à accélérer et freiner (et tous les virages font "brrbrrrbrrrbrrrr" vu qu'ils mettent du revêtement pour faire ralentir les gens... 

Nous arrivons à Zilina en fin de journée, j'avais réservé une chambre dans une pension un peu difficile à trouver car dans une zone artisanale pas très bien éclairée, à l'écart de la ville. On doit reprendre la voiture pour aller au centre-ville, qui est plutôt joli, c'est piéton, il y a une jolie place avec des arcades mais on est dimanche soir... On va donc tourner un petit moment avant de finir dans un resto italien, le seul ouvert et avec quelques personnes dedans ! On mangera de très bonnes pâtes, on aura tout le temps de manger slovaque ! 

Le lendemain matin, nous allons faire quelques courses dans l'immense supermarché Tesco, qui est ouvert 7/7 24/24... Puis nous recherchons un endroit où prendre un petit déjeuner dans Zilina, mais c'est tout aussi difficile de déjeuner le lundi matin que de dîner le dimanche soir... Nous finissons par boire un café et acheter des viennoiseries dans une petite échoppe sur la place, impossible de trouver une boulangerie, il y en a très peu en Slovaquie (le pain s'achète dans les supermarchés et épiceries). 

Nous prenons ensuite la route vers Terchova et montons vers Stefanova et la vallée de la Vratna. La route est très jolie, étroite et passe dans un joli défilé. Les couleurs d'automne sont magnifiques. Nous nous garons à l'entrée de Stefanova (parking payant) et partons faire une rando repérée sur la carte à l'entrée du village. Les indications sont bonnes, les chemins bien fléchés sauf dans le village. 
La rando débute dans les champs au dessus du village, puis le chemin grimpe raide dans la forêt avant de rejoindre une gorge, que l'on remonte avec des échelles. Arrivés au premier col, nous hésitons à passer par le sommet du Vrech Rozsudek : le chemin dans les prés est hyper glissant, et la carte sur laquelle nous jetons un oeil grâce à d'autres randonneurs rencontrés indique des échelles à la descente... Vu que celles de la gorge n'étaient pas mentionnées (peut être trop "évidentes" ?), on n'a aucune idée de la tête du chemin à la descente...





Nous choisissons donc de rester prudent et de faire le tour du sommet. On s'arrête pour pique niquer dans une clairière, d'où on entend un cerf bramer à pleins poumons... Arrivés au 2e col, nous montons un peu vers le sommet, jusqu'aux passages équipés. La vue est superbe !










Nous redescendons au village et à la voiture, puis nous cherchons une chambre chez l'habitant. On demande à la 1ère mamie qu'on voit dans son jardin, on arrive à se faire comprendre grâce à la méthode Assimil et à sa fille qui parle 3,5 mots d'allemands (la mamie dit "gut gut", mais elle pourrait dire "dobre dobre", on comprendrait tout autant ! La chambre est toute douillette en bois, avec salle de bain sur le palier (mais on est tout seuls) et pas de petit déjeuner, mais avec une cuisine à disposition.


 Le soir, nous allons manger à la penzion Muran, la carte n'est qu'en slovaque, la serveuse ne parle que quelques mots d'allemand, mais on commande un peu au pif... Un goulash excellent, avec un bon goût de viande et des pommes de terre délicieuses, et des bryndoze haluvsky, les espèces de gnocchis / knepfle au fromage de brebis et aux lardons de lard blanc fumé, c'est copieux et plutôt gras, mais excellent ! Un strudel au pavot pour finir, deux bières pour faire passer le tout, et nous allons nous coucher de bonne heure !

Galerie photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire