vendredi 2 juin 2017

Istrie : Poreč et ses environs

Après Pula et Rovinj, nous continuons donc nos vacances en remontant vers le Nord et nous arrêtons pour deux nuits à Poreč, dernier séjour sur la côte. La ville est encore plus touristique que les précédentes et semble surtout plus du genre "tourisme de masse". Heureusement pour nous, ce n'est pas encore trop la saison et nous nous contentons de la vieille-ville et éviterons les zones touristiques. 
Vendredi 2 juin : Comme à notre habitude, nous commençons par visiter la vieille-ville, que nous atteignons à pied depuis notre petite location en longeant la mer. Là encore, les petites rues sont jolies et agréables, avec leurs vieilles maisons en pierre, mais un peu gâchées par l'abondance de boutiques touristiques pas toujours de très bon goût (au final, Rovinj, c'était pas si mal !) et de restaurants à touristes qui alpaguent le client dans la rue... 

  
Le principal centre d'intérêt de Poreč, c'est la basilique euphrasienne, un des plus beaux bâtiments byzantins d'Europe. Et il est vrai que la visite en vaut la peine, pour les bâtiments et les jolies mosaïques s'y trouvant, avec le point d'orgue, une abside aux mosaïques dorées. 

 

Après la visite citadine, nous pique-niquons au bord de l'eau avant de rentrer dans notre logement pour un peu de repos bien mérité. Michel part ensuite en VTT le long de la côte vers le port de Vrsar, où je le rejoins en voiture. Nous en profitons ensuite pour nous baigner et admirer coquillages et méduses ! 

Le soir, nous retournons dans le super restaurant découvert la veille, sur les conseils du guide et de Tripadvisor : la Konoba Daniela, située dans un petit village à l'écart de la ville mais très réputée (nous avons eu de la chance la veille d'avoir une place sans avoir réservé !) où nous avions commandé un plat traditionnel istrien, de l'agneau cuit avec des légumes sous une cloche en terre. Très bon (mais pas aussi exceptionnel que les pâtes aux fruits de mer ou aux truffes de la veille), et notre meilleure adresse du séjour. 

Samedi 3 juin : Nous quittons Poreč (sans trop de regrets) et remontons la côte avant de nous diriger vers l'intérieur des terres pour, déjà, la fin de nos vacances. 
Premier arrêt à Novigrad, petit port au nord de Poreč, où nous déambulons dans les ruelles piétonnes et sur le port (beaucoup de voiliers pour ce weekend de Pentecôte !) avant de faire des courses au marché local et de reprendre la route. 


 Nous nous dirigeons vers Buzet, où nous allons loger pour les 2 dernières nuits et continuons vers le village de Roč, tout petit derrière ses remparts. Comme beaucoup de villages visités, c'est totalement désert, mais avec un certain charme.


 Nous pique-niquons sur la place du village puis attendons dans la voiture en bouquinant le passage d'un gros orage avant de continuer vers le village abandonné de Kotli, qui commence à être retapé et à accueillir des logements de charme, dans un cadre très bucolique. 


La route grimpe et prend fin à Hum, un autre petit village charmant et préservé, sur une colline avec une super vue sur la campagne environnante. Nous nous promenons dans les ruelles et visitons la chapelle du cimetière contenant de jolies fresques avant de faire une pause sur la terrasse de l'auberge du village pour goûter les beignets istriens (genre de bugnes / oreillettes). 


Nous retournons ensuite sur nos pas à Buzet, où nous avons quelques sueurs pour atteindre notre hébergement : nous avons réservé une chambre dans une petite pension (très décevante d'ailleurs), située dans le vieux village, perché sur son éperon rocheux. Pour y accéder en voiture, il faut emprunter les petites ruelles très raides et très étroites !!! Et comme le village ne possède pas de restaurant qui nous plaise, rebelote le soir pour aller manger (à la Konoba de Roč, repérée dans l'après-midi où nous sommes bien accueilli dans le restaurant désert et mangeons de bonnes pâtes maison).

La suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire