lundi 5 juin 2017

Istrie : autour de Buzet

Pour finir notre séjour en Istrie, nous terminons donc dans le Nord et à l'intérieur des terres, autour de Buzet, très petite ville intéressante pour rayonner mais pas très bien pourvue en hébergement ou restaurants. La région est réputée pour ses produits agricoles (huile, truffes, vin etc...) et l'agrotourisme s'est fortement développé, avec des adresses plutôt haut de gamme. C'est une région surement intéressante aussi pour faire du VTT ou du vélo, même si ça peut vite être un peu monotone car pas très varié !

Dimanche 4 juin : Nous partons avec les vélos vers Motovun, un village perché visible de loin dans la campagne. Nous nous garons en bas de la colline et partons à vélo en direction de Vižinada, village voisin lui aussi perché sur sa colline. Les deux villages sont situé sur l'ancienne ligne de chemin de fer de Parenzana, qui est désormais un chemin de terre que l'on peut parcourir à vélo ou avec un petit train (qui ne circule pas le dimanche, tant mieux !).


Le trajet est très agréable, bien roulant et cela monte progressivement. Les paysages sont agréables, avec de nombreuses exploitations agricoles et des jolis points de vue sur les deux villages reliés. A Vižinada, nous nous promenons dans le village, admirons les fresques de la vieille église et pique-niquons à l'ombre avant de reprendre la route dans le sens inverse. 

  
De retour à Motovun, nous rangeons les vélos et partons nous promener dans le village perché. C'est assez touristiques (et plutôt fréquenté pour une fois !) mais le village, en colimaçon sur sa colline est très sympa. Nous faisons une pause bien méritée sur une terrasse ombragée, quelques emplettes de miel et d'huile d'olive à un producteur avant de rentrer à Buzet. 

  
Lundi 5 juin :  C'est déjà l'heure du retour en Autriche ! Nous nous promenons un peu dans Buzet que nous n'avons finalement pas encore visité et passons à l'office du tourisme demander de l'aide : nous aimerions ramener des fruits à Villach (les premiers abricots et les cerises sont mûrs !) et j'ai repéré un producteur faisant de la vente directe, mais difficile d'appeler en croate. La dame de l'office du tourisme passe le coup de fil pour nous et rdv est pris à proximité de Motovun pour récupérer des fruits tout juste récoltés, chouette !
La voiture bien chargée, nous reprenons la route vers le Nord avec un petit arrêt à Buje pour faire le plein de légumes croates à un producteur local et à nouveau un arrêt pique-nique et glace (!) à Muggia !

 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire