dimanche 25 juin 2017

Weekend dans les Dolomites

En décembre dernier, j'ai pu assister à la fête de Noël organisée par mon nouvel employeur autrichien, étant en déplacement vers Vienne. Expérience intéressante, la fête a lieu dans un restaurant, commence à 16h30 (dès la fermeture de l'entreprise, qui est ouverte de 7h15 à 16h), le repas est servi dès 17h (plateaux de "Aufstrich" dès l'arrivée, ces très traditionnelles tartinades aux goûts variés), avec buffet de schnitzel et cie, quelques discours, une tombola et à 20h, la moitié des participants étaient déjà partis !
Quel rapport avec le weekend dans les Dolomites ? Et ben chance de la dernière arrivée ou pas, j'ai gagné le "gros lot" de la tombola, avec au milieu des petits lots, un bon pour une nuit d'hôtel pour deux...


Sur le papier, très chouette, un peu plus difficile à utiliser (il faut trouver un hôtel qui nous intéresse, qui accepte le bon et qui n'ait pas des conditions trop embêtantes : certains n'acceptent ces bons qu'en semaine, hors saison, avec gros supplément etc...).
Je tente ma chance pour un weekend dans le coin de Dobbiaco / Toblach, dans le Süd Tirol, un coin pas très loin de chez nous et qu'on ne connaît pas. A la 2e demande, c'est bon, on a une chambre pour le samedi soir, chouette, on croise les doigts que la météo soit clémente et qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise !

La météo est bonne pour le samedi, moins pour le dimanche (c'est peu dire...), alors nous partons de bonne heure de Villach en direction de Lienz puis Dobbiaco. Objectif, faire une jolie rando facile mais qui nous permette de profiter du panorama sur les Dolomites, région que Michel ne connaît pas du tout. Nous allons en voiture jusqu'à Ponticello, où nous sommes obligés de se garer et de prendre le bus pour monter jusqu'au bout de la route. De là, nous partons à pied le long de la route qui dessert plusieurs hôtels et refuges. Il y a du monde et beaucoup de vélos, il faut dire que c'est très adapté !


 Dès que possible, nous quittons la route pour prendre un joli sentier facile, qui monte tranquillement dans les alpages puis se raidit un peu pour atteindre le col du Strudelkopfsattel (2200m).


 Comme il est déjà presque 13h, on s'arrête au col pour pique-niquer avant d'entamer la dernière courte montée pour le sommet du Strudelkopf (2307 m). La vue sur les Tre Cime est splendide, comme nous nous y attendons et nous profitons du paysage avant de redescendre par le même itinéraire.





De retour au niveau du parking supérieur, comme il reste un peu de temps avant le prochain bus, on se régale avec un yaourt aux myrtilles au refuge, avant de retrouver la voiture.


De retour sur Toblach, nous grimpons la petite route qui monte au Alpenhotel Ratsberg, où nous avons réservé. Il est tout au bout de la route, avec une vue magnifique sur la vallée et les montagnes en face, mais le ciel commence à s'assombrir... Nous sommes super bien reçu et notre chambre, entièrement refaite est très agréable ! On dépose et affaires et on va faire trempette dans la petite piscine de l'hôtel et un petit tour par le sauna pour Michel. Un peu de repos, un super repas excellent et copieux et une bonne nuit !

Le lendemain matin, la météo est fidèle aux prévisions : il fait très moche et il commence à pleuvoir ! On admire les éclairs, emmitouflés dans les couettes sur la terrasse avant de profiter du super petit déjeuner proposé par l'hôtel.


 On décide donc de faire un peu de tourisme vu la météo, et après avoir chaleureusement remercié les propriétaires de l'hôtel (nous avons été super bien accueilli, notre bon cadeau a été bien utilisé :-)), nous redescendons la vallée vers Bruneck, où nous allons tout d'abord au musée Reinhold Messner, situé dans le château de Bruneck. Notre avis est mitigé sur le musée : l'entrée est plutôt chère et il faut acheter en plus le guide (succinct) des collections présentées. Celles-ci sont constituées d'objets de toutes sortes, de peuples vivants en montagne. C'est très bien présenté, la restauration mélangeant moderne et structure ancienne du château nous a beaucoup plu, mais cela manque vraiment d'un fil conducteur, d'explications sur les objets présentés, leur usage...

En sortant du musée, il fait beau ! Nous descendons faire un petit tour dans le vieux centre-ville de Bruneck avant de repartir vers Toblach et l'Autriche. Une pause à la fromagerie de Toblach où nous faisons du stock puis on fait un petit détour vers le lac de Toblach, où malgré la météo mitigée, il y a pas mal de promeneurs. Une pause pique-nique tardive sur un banc au bord du lac, et nous prenons la route du retour, en se disant qu'on reviendra volontiers dans le coin !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire