mercredi 31 mai 2017

Istrie : Rovinj et ses environs

Après Pula, nous voilà à Rovinj. Nous avons loué une petite chambre avec balcon chez une mamie adorable, avec qui nous communiquons dans un mélange d'italien / allemand / langage des signes très rigolo ! La ville est plus touristique que Pula, cela se repère vite au nombre de logements (chaque immeuble / maison a des chambres à louer !) et d'hôtels. 


Lundi 29 mai : Nous commençons tout de suite par la visite de la vieille-ville, qui est construite sur une ancien îlot rocheux (rattaché à la côte par la suite) et dominée par la cathédrale Sainte-Euphémie. Dès qu'on arrive à proximité du centre, on voit bien que c'est très touristique : il y a beaucoup beaucoup de monde, et dans les petites ruelles et venelles, certes très jolies, les boutiques touristiques et autres restaurants sont au coude à coude. C'est malgré tout une très jolie ville où déambuler jusqu'au parvis de la cathédrale, d'où l'on peut admirer les nombreux petits îlots de la baie.  


 Après la visite de la vieille-ville, nous faisons quelques courses au marché pour un pique-nique bien mérité avant d'aller finir l'après-midi au bord de l'eau, sur la presqu'île de Monsena, d'où l'on profite également de la vue sur la vieille-ville. A noter que nous avons été agréablement étonnés durant notre séjour par l'accessibilité des plages sur toute la côte, malgré la succession des hôtels et des campings : à pied, il est toujours possible de se poser au bord de l'eau et de nombreuses zones sont aménagées pour faciliter l'accès à la mer !


Nous terminons la journée par un bon repas sur le port, restaurant assez touristique mais assiette de sardines grillées copieuse et délicieuse (pas moins de 25 sardines !).


Mardi 30 mai : Nous nous éloignons de l'affluence touristique de Rovinj pour aller visiter Bale, petite ville médiévale à l'intérieur des terres. Très mignonne et absolument désertée par les touristes, alors que nous ne sommes qu'à une douzaine de kilomètres de Rovinj. 



 Après la visite, nous rejoignons la côte à Polari, immense camping s'étalant sur plusieurs dizaines d'hectares. Nous pique-niquons dans la pelouse au bord de l'eau avant de sortir les VTT et de suivre l'itinéraire fléché jusqu'à la réserve ornithologique de Palud. Le chemin est agréable, longeant par endroit la côte très sauvage. Nous passons à proximité d'une ancienne citerne romaine puis atteignons la réserve. 


Il est interdit d'y circuler à vélo donc nous continuons à pied (mais d'après les traces, tout le monde ne respecte pas...). Ce n'est pas la meilleure période pour observer les oiseaux et c'est donc plutôt calme.


Nous récupérons les vélos et tentons de rejoindre la côte pour goûter, avec quelques difficultés du fait de la végétation ! Puis retour à la voiture, nous rangeons les vélos et sortons les maillots de bain pour profiter d'une rapide baignade dépoussiérante, toujours agréable après un tour en vélo !



Mercredi 31 mai : Après le vélo de la veille, c'est une nouvelle fois une sortie sportive qui nous attend : nous avons réservé, sur les indications du Lonely Planet, un tour en kayak de mer vers le fjord de Lim, au Nord de Rovinj. Nous sommes seuls avec le guide, très sympa et partons donc le long de la côte vers le fjord. Il y a environ 14 km à parcourir. 

La mer est belle et il n'y a pas trop de vent, nous arrivons à nous débrouiller pour suivre notre guide sans trop dériver vers le large ! Notre guide, ancien vttétiste professionnel est très sympa et nous donne plein de petites infos sur l'environnement et la région. 

A mi-distance dans le fjord, nous faisons une pause sur une petite plage (le pique-nique est fourni et Michel déguste même des huîtres sauvages !) puis continuons notre route jusqu'au bout du fjord le long des parcs à moules et des piscicultures, où un minibus vient nous chercher. 

 

Un peu fatigués et bien salés par les embruns, nous allons nous baigner dans le parc Zlatni, une pointe qui a été entièrement aménagée et arborée par un industriel autrichien à la fin du XIXe siècle.


En fin de journée, après un peu de repos, nous visitons le petit écomusée sur les batana, les bateaux traditionnels utilisés pour la pêche à Rovinj. Un tout petit musée dans une maison traditionnelle, très bien présenté mais malheureusement, les infos traduites en anglais ou en allemand sont bien plus succintes que les informations en croate, un peu frustrant !
En sortant, nous nous arrêtons à la terrasse adjacente, dans un restaurant repéré pour proposre du poulpe grillé au four avec des légumes, un régal ! Nous restons ensuite une bonne heure à discuter avec nos voisins de table suédois, deux anciens profs à la retraite, passionnés de vin !

Jeudi 1er juin : Nous quittons Rovinj pour remonter encore vers le Nord, en passant par l'intérieur des terres et les jolis villages un peu perdus. 

Nous commençons par un petit arrêt à Žminj, petit village avec une jolie église et une place citerne puis allons visiter la grotte de Feštinsko Kraljevstvo, dans un hameau voisin. C'est une toute petite grotte pas trop touristique mais plutôt jolie. 



Nous reprenons ensuite la route vers le Nord, et nous arrêtons à Gračišće, petit village médiéval posé au sommet d'une colline. Là aussi, c'est plutôt désert et tout petit, mais les vieilles maisons et la vue sur les environs est très chouette et vaut tout de même le détour et l'arrêt ! 


Nous continuons ensuite vers Pazin, la ville centrale (et chef-lieu d'Istrie, même si ce n'est de loin pas la plus grande ville), célèbre pour son château médiéval et son gouffre qui a inspiré Jules Verne. Nous nous contentons de faire un tour dans la ville et aux abords du château, étant un peu fatigués pour visiter le musée ou descendre jusqu'au gouffre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire