dimanche 28 mai 2017

Istrie : Pula et ses environs


Avec beaucoup de retard, je m'attaque enfin aux vacances de mai, que nous avons passée en Istrie, cette péninsule croate non loin de Trieste et de la Slovénie. Une région qui avait sur le papier, tout pour nous plaire : richesse culturelle, mer et campagne, spécialités culinaires réputées, etc ! 
C'est donc pour une dizaine de jours, entre l'Ascension et Pentecôte que nous partons en voiture découvrir la région, qui n'est qu'à 3h de route de Villach !  

La saison était idéale, beau temps au rdv, mer juste assez chaude pour pouvoir se baigner et même si les zones touristiques étaient déjà bien fréquentées, ce n'était pas encore la cohue qu'on peut imaginer en été au vu de la taille des infrastructures et des campings gigantesques !

Nous commençons notre séjour par 3 jours aux alentours de Pula, tout au Sud de la péninsule. Après une journée du jeudi où nous partons de Villach en fin de matinée, subissons un long bouchon (auquel on s'attendait...) à la frontière italienne puis une circulation dense mais correcte, une pause pique-nique et glace au bord de la mer à Muggia (face à Trieste), nous atteignons notre petit studio très confortable à proximité de Pula. 
Le soir, petit tour dans le port touristique de Fažana et un premier plat de poissons grillés pour se mettre dans l'ambiance, les vacances commencent bien ! 

Vendredi 26 mai : nous partons à la découverte de Pula. Nous commençons par l'amphithéâtre, partiellement reconstruit et qui offre une belle vue sur la mer.


Puis nous déambulons dans le centre-ville piéton en direction du marché où nous profitons de la chouette ambiance et achetons de quoi faire un bon pique-nique. 
Pour digérer, nous grimpons jusqu'à la forteresse perchée sur la colline avant de rejoindre la voiture. 


   
La journée se termine par une baignade et un repos bien mérités dans une baie abritée (il y a du vent) de la presqu'île de Stoja, dans une ancienne plage aménagée datant probablement des années 70 mais abandonnée depuis. 





Samedi 27 mai : Après la journée plutôt culturelle, c'est une journée plus sportive et nature que nous avons prévu ! Nous chargeons les VTT et prenons la direction du Kap Kamenjak, une réserve naturelle située tout au bout de la péninsule istrienne. 
Sur les indications de la brochure touristique cycliste très bien faite, nous partons de Banjole et suivons l'itinéraire vers Premantura et le cap. 

Au début, l'itinéraire emprunte des chemins carrossables très agréables et peu fréquentés. Il fait grand beau et il y a suffisamment de vent pour ne pas souffrir de la chaleur, très agréable ! 



Après Premantura, c'est un peu moins agréable : le cap est parcouru de routes carrossables mais non goudronnées, ouvertes aux voitures (après péage), ce n'est donc pas agréable à vélo avec la poussière, et les itinéraires cyclistes sont parfois pas très bien indiqués et assez difficiles, de simples sentiers très caillouteux. Nous modifions un peu notre itinéraire prévu et faisons une bonne pause pique-nique au bord de l'eau, avant de continuer vers la pointe. 

 

Je suis pour ma part déjà assez fatiguée du fait de la distance et de la difficulté technique des sentiers, et je laisse du coup Michel continuer tout seul pendant que je fais la sieste à l'ombre au bord de l'eau, pas désagréable !



 

Nous prenons ensuite le chemin du retour par la route carrossable avant de retrouver un itinéraire cycliste un peu plus agréable. Malgré l'heure assez avancée à laquelle nous atteignons la voiture, nous descendons rapidement à la plage de Banjole pour une petite baignade dépoussiérante pas désagréable malgré le vent un peu frais !


Le soir, malgré la fatigue, nous retournons à Pula. Nous galérons un peu à trouver un restaurant à notre goût (ceux que nous avons repéré sont fermés ou ne nous plaisent pas) et le repas est moyen, puis nous nous baladons encore en ville (c'est d'ailleurs assez mort) pour aller voir "les Géants lumineux", animation lumineuse des grues du port de Pula. Un peu décevant là aussi, c'est joli mais ne mérite pas forcément de venir spécialement pour !

Dimanche 28 mai : Nous chargeons nos affaires dans la voiture après un dernier petit déjeuner dans notre petit jardinet et quittons Pula vers la côte Est de l'Istrie. Au programme, un peu de tourisme en voiture sur petites routes. Nous roulons jusqu'à Barban, au Nord Est de Pula puis quittons la grande route pour longer le fjord de Trget jusqu'à Koromačno, petit village (et grande cimenterie) tout au bout d'un cap. 


Nous remontons ensuite le long de la côte vers Labin, par une route très impressionnante qui traverse de petits hameaux perdus, étroite et parfois très raide, avec des paysages magnifiques sur la mer (quelques centaines de mètres à pic plus bas) et l'île de Cres. Heureusement, il n'y a pas la moindre circulation !


Arrivés à Labin, nous nous promenons dans les ruelles en pente de la vieille ville, qui ne manque pas de charme et mérite une petite visite. Nous nous posons un peu sur une terrasse agréable pour profiter de la vue sur la mer (et la station balnéaire en contre-bas que nous n'irons pas visiter...) avant de reprendre la route pour retraverser la péninsule vers Rovinj. 



En chemin, nous nous arrêtons à Svetvinčenat, réputé dans notre guide touristique pour son château et sa jolie place. Effectivement, c'est mignon mais là aussi, plutôt désertique et tout petit ! Le château est fermé, la saison n'a pas encore commencée, alors nous nous contentons de faire un petit tour et de profiter du calme de la place avant de reprendre la route pour Rovinj. 


La suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire