lundi 9 janvier 2017

Weekend poudreux à Annaberg

Le début d'année commence plutôt bien... L'Epiphanie est fériée en Autriche et nous avons donc un weekend de 3 jours dès le premier weekend de l'année ! 
Et en plus, il a neigé toute la semaine ! Bon, pas en Carinthie, où il fait grand beau et grand froid, mais de l'autre côté des Alpes. C'est assez impressionnant : à Villach, il fait beau et sec, à une centaine de kilomètres au Nord, il est tombé 50 à 80 cm de neige en 3 jours !
Alors hop, on met nos affaires dans la voiture, on se trouve une chambre chez l'habitant pas trop chère et libre (c'est encore les vacances scolaires en Autriche et en Allemagne) et nous voilà partis !


Pour cause de déplacement professionnel jusqu'au jeudi soir tard, on ne partira que vendredi en fin de matinée. Du coup, premier arrêt à Altenmarkt in Pongau pour faire un peu de skating. Il fait -12°C avec du vent du Nord (donc en ressenti, ça caille vraiment !!!) mais la neige est ultra légère et les pistes ont été retracées du matin, conditions parfaites pour une reprise.
En plus, les tours sont plutôt sympas (jusqu'à présent, ce qu'on a vu comme pistes de ski de fond sur les plans, c'est souvent des fonds de vallées ou des boucles très imbriquées où tu te balades pas trop...) et les pistes sont gratuites !


Après le ski de fond réfrigérant, on continue en direction d'Annaberg in Lammertal où nous avons réservé une chambre. Quand on s'engage dans la vallée, on s'émerveille devant les quantités de neige ! Il est bien tombé 60-70 cm de neige dans la semaine, c'est splendide !
 La madame m'avait prévenu par email, pour arriver chez eux, il faut prendre de l'élan pour monter le raidillon, effectivement... (en plus on a pas encore acheté de chaînes, oups...). 
Petite chambre super sympa, nous sommes les seuls ce weekend, on se croirait chez sa grand-mère, entre les draps en molletons et la déco un peu kitch ! Puis le village est sympa aussi et on trouve un gasthaus très chouette, qui est aussi boucherie-charcuterie ! Bref, de quoi reprendre des forces avant une bonne nuit méritée !

Samedi, télémark à Dachstein West

Samedi matin, belles éclaircies et temps glacial : il fait -20°C ! Nous prenons des forces avec le bon petit déjeuner servi dans le salon des propriétaires et nous préparons pour aller skier sur le domaine de Dachstein West.
Bon, avec le froid, impossible de faire démarrer la voiture !!! Nous nous retrouvons à devoir sprinter pour attraper le skibus (il n'y en a pas beaucoup !) et ouf, on se retrouve sur les pistes. 

Le domaine est plutôt familial et malgré la super neige et le beau temps, il n'y a pas grand monde, les gens sont plutôt sur la route du retour de vacances que sur les pistes.
Comme on ne connait pas, on suit les indications du "panoramaronda", un itinéraire qui fait le tour de toute la station, sympa pour découvrir ! Pistes bien préparées, bords de piste tout moelleux, bref, on se régale :-)
 


 On pique-nique à l'autre bout de la station (après avoir cherché désespérément une salle hors-sac, on se réfugiera dans un local à casiers...) avant de continuer l'itinéraire pour revenir à notre point de départ. Les jambes commencent à tirer et avec le froid, on est bien fatigués. Comme on a raté le premier bus et que le suivant est dans 3/4h, on s'arrête donc au gasthaus en bas des pistes où on se réchauffe avec un bon chocolat (puis un apfelstrudel aussi hein, on a besoin de reprendre des forces !!!). 

Après une bonne douche bien chaude, on essaie de faire démarrer la voiture, mais même si il ne fait plus que -12°C, toujours pas. Tant pis, on décide d'aller dîner à pied et d'aviser le lendemain matin, il ne devrait pas faire aussi froid cette nuit. 
Le temps de notre repas, il s'est remis à neiger. Et pas qu'un peu, quasiment 10 cm de plus une fois rentrés, avec des flocons énormes !


Dimanche, ski de randonnée au Hornspitz

Le lendemain matin, il est tombé quasiment 40 cm de neige ultra légère en plus et il neige toujours ! On se décide pour aller faire un petit tour en ski de randonnée, j'ai des nouveaux skis (bien larges) et Michel de nouvelles chaussures à tester :-)
En plus, la voiture est gentille, elle se décide à démarrer à la 3e tentative, ouf ! Mais bon, comme ça ne pouvait pas être trop facile, j'ai oublié mes peaux à Villach. Nous partons donc en voiture vers Russbach, où le loueur en bas des pistes a aussi du matériel de rando. La route est difficile, beaucoup de neige malgré les chasses-neige, on met un moment à arriver ! 
Sur le parking de la station, il n'y a pas un chat. Comme la visibilité est médiocre et le risque élevé, on va faire un petit tour sans danger, montée par la forêt jusqu'au sommet des remontées et redescente par le bord des pistes. Vu ce qui est tombé, ça sera bon !

Nous partons donc un peu à vue sur la carte dans la forêt au NE des pistes de Russbach. Dès le premier champ, la couleur est annoncée : on va devoir brasser dans la neige fraîche, certes ultra légère, mais il y a presque 1 m d'épaisseur !!!
Malgré l'effort, on se relaie et on se régale, ça nous avait manqué !!! Dans la forêt, les arbres déchargent spontanément vu les quantités !
 

 Quand au bout de 400m de dénivelée nous tombons sur une route forestière où une ancienne trace datant de cette semaine nous permet de ne devoir brasser que dans la neige tombée la veille, on se réjouit de ce repos relatif mais bienvenu ! 
Puis on quitte la route quelques centaines de mètres plus loin pour faire les sangliers vers la Mooselalm et continuer vers le sommet. On tombe sur des traces de descentes (et des skieurs) qui nous permettent de gagner un peu d'efficacité en brassage. Mais bon, la forêt est serrée et les traces de descentes ne sont pas prévues pour monter, on galère un peu quand même et on commence à fatiguer ! 
Heureusement, on tombe bientôt sur les pistes et on voit l'arrivée du télécabine, les derniers mètres sont vites montés et on se pause à l'abri pour dépeauter, manger un morceau et s'équiper. Il est déjà 15h30, on vient de faire 600m de dénivelée en 2h30 et on a brûlé pas mal d'énergie !




Mais tout ça est vite oublié à la descente, tellement on se régale dans la neige fraîche. Je suis enchantée de mes nouveaux skis parfaitement adaptés aux conditions, et comme nous l'avions prévu, le peu de skieurs sur la station est resté au centre de la piste, on peut profiter des abords ! 


De retour à la voiture, ravis mais bien fatigués, on doit affronter les conditions toujours pas terribles sur la route, il a continué de neiger toute la journée... On terminera donc le weekend par un bon kaiserschmarrn toujours dans le même Gasthaus d'Annaberg avant de rejoindre avec soulagement l'autoroute dégagée ! Et une fois passé le tunnel qui rejoint la Carinthie, pas le moindre flocon... 
Bon, c'est pas grave, on a pris la carte annuelle pour le tunnel ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire