lundi 2 janvier 2017

Noël ensoleillé mais peu enneigé...

Les vacances de Noël se ressemblent malheureusement beaucoup ces deux dernières années... En dehors du fait que cette année, c'est au départ de Villach (premier voyage en train de nuit avec la voiture, top !) et non de Grenoble que nous partons, mais le programme et les conditions nivologiques sont identiques : Alsace, puis Argentière puis Jura, et pas de ski de prévu vu le manque de neige...
Nous avons quand même emmené une paire de ski de randonnée, on ne sait jamais, si l'anticyclone se transforme soudainement  et laisse place à des mètres de poudreuse ? (non, en fait, c'est surtout difficile de se dire qu'on part en vacances à la montagne en hiver sans skis...).

Après quelques jours festifs en Alsace pour fêter Noël en famille, nous partons donc à Argentière. Si ça skie aux Grands Montets (sur de la neige à canon et avec un forfait au tarif prohibitif), personne n'aura envie cette année d'aller tester... 

Mardi 27 décembre : balade au col des Posettes


Première petite balade pour prendre l'air et le soleil au départ du Tour, nous trouvons qu'il y a en altitude un peu plus de neige que l'an passé, on ne peut pas monter trop haut, surtout que la neige est ultra béton avec les températures plutôt fraîches !


Nous ne sommes clairement pas les seuls à se promener dans le coin, si la télécabine tourne, les gens préfèrent monter à pied. A partir de Charamillon, il y a plus de neige, mais tellement dure qu'on peut marcher sans soucis ! 


Petite pause aux Chalets des Posettes, où nous nous amusons à faire quelques descentes de luge. Ca glisse bien, mais avec la luge souple et les vaguelettes de la neige dure, ça secoue beaucoup et c'est pas très contrôlable ! 



 Le retour est plus ludique, nous descendons par la piste de ski, où de belles plaques de neige permettent de faire de belles glissades plus ou moins contrôlées, avec quelques frayeurs quand même, pas facile de se freiner... 

Mercredi 28 décembre : balade aux chalets de Chailloux


Le problème du mois de décembre à Argentière, c'est que le choix de balades est vite limité : les sentiers côté ubac sont gelés (et qui a envie de se promener à l'ombre toute la journée quand il fait froid ?), tout comme ceux au dessus d'une certaine altitude. Et dans la vallée de Chamonix, ça monte vite haut ! 
Du coup, on redescend un peu la vallée pour aller au niveau des Houches. Nous montons vers le parc de Merlet et continuons à pied vers les chalets de Chailloux. 


Montée agréable dans la forêt, avec des trouées où l'on profite du soleil et de la belle vue sur le massif du Mont-Blanc. Arrivés à la sortie de la forêt, il y a beaucoup de monde dans les alpages des chalets de Chailloux, et ça se comprend ! Il fait super bon et la vue est magnifique. 
Nous pique-niquons au soleil et on profite même des quelques plaques de neige pour faire un petit exo recherche DVA, on est mieux là qu'à l'ombre dans la vallée (polluée en plus...). 



Jeudi 29 décembre : balade à Plaine Joux


Sur la route du Jura, nous nous arrêtons au plateau d'Assy pour une dernière balade face au Mont-Blanc (ou disons, proche, on le verra aussi du Jura !). A Passy, on est déjà pris dans la pollution de la vallée de l'Arve et nous nous dépêchons de passer au dessus du brouillard. En haut, il y a là encore beaucoup de monde qui se promène, ou d'enfants qui lugent ou skient sur le petit espace débutant que la station de Plaine Joux a réussi à enneiger. 

Nous partons en direction du lac Vert, mais on se trompe de route forestière au départ et on se retrouve donc au dessus du lac, sur une route complètement défoncée par un beau glissement de terrain d'ailleurs... 

 Tant pis pour le lac, on continue vers le chalet du Châtelet puis vers les chalets du Souay, tout au bout du vallon. Jolis alpages et beaux panoramas, entre la chaîne des Fiz qui nous surplombe (et nous rappelle le Vercors ou la Chartreuse) et le Mont-Blanc qui nous fait face. 


 Aux chalets du Souay, nous revenons vers Plaine Joux en passant par les Ayères. Il y a partout beaucoup de promeneurs, mais le plateau est suffisamment grand pour tout le monde ! Pique-nique au soleil face au Mont-Blanc, bien assis dans l'herbe même pas humide et nous prenons le chemin du retour, même si on est pas pressés de reprendre la voiture et de redescendre dans la brume polluée de la vallée ! 


Vendredi 30 décembre : balade aux Mont Jura

Après Argentière, le Jura ! Il n'y a pas un poil de neige, mais au moins, on peut faire toutes les balades possibles sans être gênés. Et il fait toujours aussi froid et beau, alors tant mieux. 

Nous partons du col de la Faucille (où le télécabine est ouvert aux piétons et aux VTT, c'est dire...) en direction du Mont Rond, un des nombreux sommets plus ou moins distincts de la crête des Monts Jura. A l'ombre, ça caille toujours bien, mais une fois dans les alpages au soleil, il fait bien meilleur. 


 Le Jura, même sans neige, ça reste très joli et avec une ambiance particulière. Une fois sur la crête, on continue en direction du Colombey de Gex mais on s'arrêtera finalement avant le sommet pour pique-niquer et profiter de la vue sur les Alpes. Même si c'est légèrement brumeux, on voit toute la chaîne, depuis l'Oberland Bernois jusqu'aux Ecrins !



 

Tout le monde n'étant pas en super forme, seul Michel ira jusqu'au Colombey de Gex tandis que nous coupons à vue vers le chalet de la Chenaillette puis suivons un vague sentier vers le chalet du Crozat où Michel nous rattrape avant de retourner au col de la Faucille. 


Samedi 31 décembre : patinage sur le lac de Lamoura

Grâce aux températures polaires, le lac de Lamoura, bien à l'ombre et au frais dans sa combe est gelé (et bien gelé, il faut dire qu'il n'est pas bien profond) et est une bonne alternative au manque de neige. Par contre, le problème est du coup de trouver des patins à louer, les 2 loueurs du coin sont pris d'assaut !!!
Nous passons donc quasiment 2h à en trouver pour tous les deux. Michel a plus de chance à la 2e tentative, il faudra que je fasse un 2e passage chez les loueurs en début d'après-midi pour trouver mon bonheur. 
En attendant, nous faisons une petite balade dans les chaumes autour de Lajoux et nos provisions de fromage à la fromagerie !

En milieu d'après-midi, nous voilà enfin équipés et prêts à patiner, les premiers pas de Michel sur des patins. Il y a beaucoup de monde dans l'après-midi car le lac est enfin au soleil : patineurs, promeneurs, poussettes, chiens... 

Après des premiers tours hésitants (le patin, c'est un truc où j'ai toujours l'impression de ne plus savoir faire !), nous prenons tous les deux de l'assurance et apprécions les tours de lacs (il fait même chaud à force), on peut même se promener au milieu des nénuphars gelés !



Une première expérience sympa qui nous a donné envie d'en profiter aussi en Autriche, il faut dire que les lacs gelés ne manquent pas en Carinthie (super bien organisés et contrôlés !) et comme ça on sera équipés pour l'année prochaine (non, franchement, ça serait bien de pouvoir faire un peu de ski de fond aussi...). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire