dimanche 22 janvier 2017

Ski de randonnée au Liebeseck (2303m)

Cette fois, pas de nouvelle neige pour le weekend, mais comme le manteau neigeux s'est un peu stabilisé, ça nous permettra une première "vraie" rando à ski ! 
Côté Carinthie, il n'y a pas suffisamment de neige et de sous-couche pour en profiter (surtout que le vent a complètement pelé les crêtes et sommets), on ira une fois de plus de l'autre côté du Obertauerntunnel (ça y est, la carte annuelle est déjà rentabilisée !).
C'est Manu et Philipp qui nous proposent cette sortie et malgré le lever matinal et la fatigue, on en profite, on se reposera dimanche !
Photo - Philipp
Départ donc vers 7h de la maison, il fait grand beau et grand froid (-14°C !). Après une bonne heure de route, nous voilà au point de départ à Flachauwinkl. Il y fait aussi froid et le parking est presque complet. Nous nous dépêchons de nous préparer et de mettre les peaux avant de partir.

On commence par quasiment 3 km de ski de fond en fond de vallée... Ca ne nous réchauffe pas beaucoup, mais c'est vite parcouru. On quitte le fond de vallée après de jolies fermes d'alpages. 


Et là, pour le coup, on se réchauffe vite car ça monte raide ! De part la topographie du terrain mais aussi par la trace vraiment pas très confortable. Ce sera le cas sur quasiment toute la montée, heureusement que Michel aura la gentillesse (je crois que ça l'énervait aussi un peu...) de retracer sur les sections les plus raides, trop épuisant et à la limite de l'adhérence pour moi !
Il faut dire aussi que j'en suis au 2e paquet de mouchoir et que les gens se retournent tellement je tousse, j'avance pas bien vite !



Vers 1800 m, on sort de la forêt de mélèze et on profite du soleil (même si on avait plus tant froid que ça...) pour faire une pause méritée après avoir rejoint Philipp et Manu (qui avancent...). Comme ils sont plus rapides, ils en profitent pour faire une petite montée / descente supplémentaire sur l'arête est et nous rejoignent dans la montée. 



On continue à remonter la combe, là encore en retraçant partiellement (une des deux traces est moins raide, mais reste pas très agréable, surtout que je n'accroche toujours pas bien avec mes nouvelles peaux !). 

Arrivée au col, les garçons continuent jusqu'au sommet (il reste 15 minutes à pied, pas trop mon truc...), je préfère faire une bonne pause au soleil et profiter du pique-nique et du paysage ! Il faut dire qu'ici, tout est nouveau pour nous, difficile de reconnaître les sommets voisins !



Après cette bonne pause, il est temps d'attaquer la descente ! On a déjà pu constater à la montée que la neige va être très changeante, on passe de la poudreuse à de la neige soufflée voir croûtée en quelques mètres... Nous essayons donc de nous écarter un peu des traces déjà faites et de rester dans les combes. 

Dans l'ensemble, j'ai trouvé la descente plutôt agréable, c'était largement skiable, voir très bon plus bas dans la forêt où malgré les nombreuses souches (les autrichiens coupent les troncs haut, ça fait des grandes souches !), on a pu se régaler pendant quelques centaines de mètres. 

Arrivés dans le vallon, le soleil est déjà parti (il ne doit pas être bien présent dans ce fond de vallée) mais heureusement, la neige est restée bien froide et le skating final reste assez glissant. 

On rentre à Villach bien contents de notre première sortie et plutôt bien fatigués ! Il faut dire que c'était la première rando et qu'on a pas trop pu travailler l'endurance et le physique ces derniers mois... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire