mardi 14 juillet 2015

Cyclotourisme aux Pays-Bas, partie 3 : Noord-Holland

Dernière partie de notre voyage à vélo aux Pays-Bas, après le Noordostpolder et la Frise, puis les îles Waaden, nous voilà dans la Noord Holland, la région des digues et des moulins...


J10 : Dimanche 12 juillet : Entkhuizen


Après les aventures de la veille, on démarre tranquillement par un bon petit déjeuner dans la super salle commune et on plie la tente sous la bruine... Mais lorsqu'on part, il s'arrête justement de pleuvoir, même pas besoin d'enfiler le surpantalon !
On fait le tour du port et du château de Medemblick avant de suivre la piste cyclable de la digue vers Entkhuizen.


Il y a une course cycliste dans l'autre sens, alors on croise beaucoup de monde (de tout âge et toute condition !), il y a aussi des groupes de touristes qui font des tours organisés à la journée bateau + vélo... Heureusement, nous, on a le vent plus favorable !
La piste sur la digue est jolie, on a une belle vue sur l'Ijsselmeer et les polders, et on voit bien la différence de niveau entre les deux côtés !

Entkhuizen
Arrivés à Entkhuizen, on cherche à faire quelques courses en ville (mais quasi toutes les boutiques et boulangeries sont fermées, dur de trouver un pique-nique un dimanche !) avant de visiter le Zwidermuseum, un très joli écomusée. On y passe l'après-midi, c'est très bien conçu, chaque maison a son histoire bien détaillée, des anecdotes sur les occupants originels et dans tous les ateliers présentés, il y a des démonstrations et des animations, c'est super intéressant !

Heureusement, il n'y a pas trop de monde et on a le temps de faire à peu près le tour avant la fermeture à 17h (c'est tôt pour un dimanche de pleine saison quand même, surtout vu le tarif de l'entrée !).



Après le musée, on continue la digue vers le camping de Wijdenes, à environ 15 km de là. Le vent est cette fois de face ou de 3/4 face, et plutôt fort : ça fait de jolies vagues sur la mer qui est plutôt agitée, et on a de chouettes jeux de lumières qui égaient la route pas très motivante.


Le camping à la ferme où l'on s'arrête est vraiment "à la ferme" : vaches, mouches et tracteurs à gogo ! Il y a beaucoup de familles et heureusement, toujours une "pièce commune" où l'on peut manger à l'abri du vent et sur une table, on est bien content vu qu'il commence à pleuvoir pendant le repas !

Kilométrage à vélo : 44 km

J11 : Lundi 13 juillet : Hoorn et Edam


Au réveil, mauvaise surprise : il pleut, et pas qu'un peu... On se réfugie dans la pièce commune pour le petit déjeuner, avec une maman et son fils qui sont aussi à vélo. On finit par se décider malgré tout à plier et ranger les affaires, heureusement qu'il y a un grand hangar où l'on peut un peu s'abriter. On s'équipe en mode "pluie", avec toutes les fringues prévues qu'on a emmené, et qu'on a au final pas encore vraiment utiliser pour pédaler.
Et départ, on continue le trajet le long de la digue vers le Sud, nous avons prévu un arrêt à Hoorn et une nuit vers Edam. Après 5 minutes, montre en main, il s'arrête de pleuvoir... Et il ne pleuvra plus de la journée même si le ciel reste gris (et le vent toujours présent lui) ! Le moral remonte en flèche, et on se dit qu'on a quand même bien de la chance !



On longe toujours la mer et les polders, avec quelques jolis moulins le long de la route mais ça reste assez monotone, heureusement qu'on est vite à Hoorn, où l'on se promène sur le port, avec plein de supers jolis vieux bateaux et dans la ville. Il n'y a pas grand monde et beaucoup de commerces sont fermés le lundi.


Comme il ne fait pas très beau (et qu'on repart bientôt, il faut faire le plein de friture et de mayonnaise hollandaise), on se réconforte avec une super assiette de poissons frits dans un petit kiosque sur le port (Vishandel Leen Parlevliet, recommandé par le Lonely planet et complètement approuvé par nous !) : ça ne paie pas de mine mais on se régale, c'est encore meilleur qu'à Texel, bien garni et pas très cher. Et on se fait la réflexion que même industrielles et surgelées, les frites hollandaises sont bien meilleures que leurs homologues françaises...


On reprend la route vers Edam, histoire de digérer toutes ces calories sur le vélo ! On fait quelques kilomètres sur la piste cyclable le long de la route (rares kilomètres de notre séjour où l'on ne sera pas sur une voie uniquement réservée aux vélos !) avant de retrouver la digue.

On croise quelques cyclos, et pas mal de français, parfois en famille, alors qu'on en a pas croisé en 10 jours. Arrivés près d'Edam, on s'installe au camping "Zeevangshoeve", notre dernier camping à la ferme. Cette fois encore, le camping est super avec des sanitaires ultra modernes, propres et spacieux, dans le même bâtiment que l'étable des vaches ! Beaucoup de familles, quelques cyclotouristes dont une famille de français, avec 3 ados.
La pièce commune est là aussi super bien équipée, avec évier, micro-ondes et distributeur à boissons chaudes.


Après avoir monté la tente et s'être un peu reposés, on va se balader en vélo léger dans Edam. A notre grande surprise, c'est super joli, on se croirait dans un écomusée ou un village de poupées : jolies maisons avec jardin (et accès au canal, avec un bateau le plus souvent), petits ponts à bascules étroits, des fleurs partout. Là encore, c'est assez touristique et ça parle beaucoup français, il faut dire qu'on est plus qu'à 20 km d'Amsterdam...
On boit un café avec une pâtisserie dans un joli café (oui, on manquait de calories ce jour là !) puis on fait quelques courses de choses à ramener en France et on rentre au camping pour un dernier dîner néerlandais !

La place du marché au fromage d'Edam




Petit bateau en réparation dans le jardin...


 Kilométrage à vélo : 35 km


J12 : Mardi 14 juillet : Retour à Amsterdam et en France


Cette fois, c'est quasi fini les vacances... Il fait toujours gris mais il ne pleut pas. On range toutes nos affaires, on finit au maximum nos provisions (mais on avait bien calculé), on peut jeter nos bols en pot de fromage blanc et on file le reste de notre cartouche de gaz à la famille française qui a aussi un réchaud et Primus et encore quelques jours de vélo en perspective.

Puis on enfourche une dernière fois nos vélos et on remonte sur la digue, direction Amsterdam ! Plus on se rapproche de la ville, plus il y a de maisons, y compris de nombreuses maisons flottantes sur les canaux (avec des petits bacs privés pour rentrer chez soi, la classe...). Les canaux s'élargissent, on croise plus de grosses péniches mais alors que les panneaux indiquent qu'Amsterdam est à 5 km, on voit encore plein de vaches dans les champs, c'est assez particulier !

à 5 km du centre d'Amsterdam, ça ressemble à ça...
On croise aussi de plus en plus de touristes à vélo, qui font des balades à la journée et on atteint enfin les faubourgs de la ville. On continue à suivre les panneaux qui indiquent le centre-ville, on longe pas mal de canaux avec des épaves / bateaux amarrées qui servent de maison, c'est assez particulier. Puis on atteint le bac juste en face de la gare d'Amsterdam et on slalome à nouveau dans Amsterdam pour ramener nos vélos au loueur. Il fait moins chaud qu'au départ, mais ça fait bizarre de retrouver autant de monde et de circulation !
Le loueur est super sympa, il nous fait quasiment 20% de réduction (on devait payer dans les 220€ et on paiera seulement 180€ pour les 2 vélos et les sacoches, pour 12 jours) car on râle un peu que les vélos n'étaient pas en super états (problèmes de dérailleurs qui sautaient un peu).

Une fois les vélos rendus, retour à la gare et à l'aéroport, et retour en France sans encombres.

Kilométrage à vélo : 30 km


Bilan et quelques remarques


- Premières vacances à vélo super chouettes, on a eu vraiment vraiment de la chance avec le temps, vu qu'il n'a quasiment pas plus quand on était en route et qu'à part un soir, nos affaires sont restées sèches. C'était un peu ma grande peur ! Par contre, on a un peu souffert du vent, c'est assez usant à force, Michel a eu du mal à s'y faire... Surtout qu'on a fait un tour qui était dans les grandes lignes d'Est en Ouest puis Sud Ouest et le vent a tourné au fur et à mesure avec nous pour rester toujours de face !

- Les Pays-Bas, c'est comme on le pensait avant de partir, une destination parfaite pour débuter en cyclotourisme : tout est prévu pour, il y a des boutiques de réparation de vélo dans chaque village ou presque, des pistes cyclables bien fléchées, des campings super équipés...
On a jamais eu de problèmes avec nos affaires, certes on ne faisait pas les courses à deux si on avait les vélos chargés (mais la plupart du temps on passait au camping avant) et dans les musées ou autres, on prenait ce qui craignait sur nous et on attachait les vélos avec le reste des affaires près des guichets.

- Pour les campings, on a jamais réservé (à part pour le mariage), il y en a plein (ou alors pas du tout, ce qui réservation ou pas, ne changera rien !) et il y en aura toujours un qui aura une petite place pour 2 cyclos avec une petite tente qui restent une nuit ou deux...
Pour les courses, il y a de petits supermarchés dans tous les villages ou presque, on a jamais eu de mal à trouver de quoi manger, à part les dimanches où seuls certains supermarchés sont ouverts. Il n'y a pas beaucoup de boulangeries ou équivalent et elles sont souvent fermées...
On a super bien mangé et cuisiné, pas fait de friture sur le réchaud mais on a bien aimé les nombreux mélanges de légumes en 4e gamme et les épices pour plats indonésiens qui permettent de faire de supers plats avec une casserole et 2 bols.
Puis on s'est régalé avec les supers fromages, en pâtes pressées, ils s'y connaissent (sorti du gouda non affiné en tranches) !

- Pour le tour en lui-même, on a un peu regretté (surtout Michel) de ne pas avoir passé un peu plus de temps sur les îles et moins en Noord Holland. C'est au final la région où le vélo est le plus monotone (on a quand même fait 150 km de digue, avec la mer à gauche et les polders à droite). Mais les villes sont super jolies et culturellement intéressantes, même si on a pas fait beaucoup de musées. Je n'ai de mon côté pas regretté les visites de Entkhuizen, Hoorn ou Edam.
On aurait facilement pu passer un jour de plus à Texel et peut être faire différemment pour rester un peu plus en Frise en allant sur la côte au nord de Leeuwarden, voir faire une île de plus (mais il aurait fallu beaucoup plus de temps vu les contraintes de traversée).

- Au niveau du budget sur place, on en a eu pour environ 950 € tout compris à deux. Les plus gros postes de dépenses étant les transports et les courses alimentaires.
Pour le camping, on en a eu en moyenne pour 14-15€ par nuit.

La galerie complète

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire