samedi 15 août 2015

Vacances dans les Hautes-Pyrénées : Balades autour de Cauterets

Malgré la météo un peu mitigée pour la semaine autour du 15 août, nous partons dans les Hautes Pyrénées à Cauterets. Le programme change à la veille du départ : nous voulions initialement partir en itinérance avec bivouac sur 4-5 jours, mais finalement, la météo + problème de matériel + santé pas terrible nous en dissuade : on part camper "dans la vallée" et on verra sur place ce qu'on fera ! Le but étant aussi de se mettre au frais !








Mercredi 12 après-midi : Lac de Gaube


Départ mercredi 12 au matin d'Aniane, il fait vite chaud dans la Twingo, mais on arrive sans problème ni circulation à Cauterets vers 13h. Il fait beau alors on ne s'arrête pas pour chercher un camping mais on monte directement à Pont d'Espagne pour aller faire une petite balade. 
Il y a beaucoup du monde, pleine saison touristique + beau temps, on ne s'attendait pas à être seuls ! On pique-nique au bord de la rivière, il y a des myrtilles et des framboises, là, juste à côté du chemin et à 3 minutes du parking ! On garde ça en tête pour le retour, ça tombe bien en plus, on a une boîte à glace qui sera vide dans pas longtemps...

Montée au lac de Gaube, le chemin est sur fréquenté mais très joli ! On monte vite, ça fait du bien de se dégourdir les pattes... Le panneau du départ indique 1h, on se doute qu'on mettra moins, mais on y est en à peine 30', malgré les presque bouchons touristiques (que de gens mal chaussés sur les cailloux parfois mouillés...). Le panorama vaut effectivement la montée !


On admire puis on se dit qu'on va faire le tour... On prend donc un petit chemin rive droite, il n'y a personne, c'est chouette. Sauf qu'on comprend vite pourquoi : en fait, il n'y a pas de chemin qui fait le tour, une jolie falaise empêche de passer environ à la moitié du lac. 


C'est pas grave, on profite du calme et on repart dans l'autre sens, en empruntant cette fois le vrai chemin qui va bien au bout. Pause dans la pelouse en bordure de lac, on se trempe les pieds et on ressort avec les orteils congelés alors qu'à côté de nous, des enfants se trempent en hurlant de rire (et de froid aussi...) et d'autres nagent carrément !!!

Retour par le même itinéraire, on fait un tour par le Pont d'Espagne pour admirer les cascades, puis pause myrtilles pour le fromage blanc de ce soir et on rentre à Cauterets. On s'installe dans un petit camping à l'accueil sympathique même si il n'est pas très joli (juste au bord de la route, mais la plupart le sont). Mais c'est un camping pour randonneurs, très peu de caravanes. Et il y a un chapiteau et un micro-ondes, ainsi que des chaises de jardins éparpillées pour les randonneurs, ça nous évitera de manger assis par terre si il pleut !


Jeudi 13 : lac d'Estom, vallée du Lutour


La météo ne s'annonçait pas terrible, mais après un début de matinée maussade, la météo se met au beau et on se décide vite à partir faire une petite rando à la journée. Vu qu'on part un peu tard, on choisit la vallée du Lutour, avec une balade en aller-retour.


Petite route de montagne jusqu'à La Fruitière d'où on remonte la vallée le long du torrent. Joli sentier et magnifique torrent, les paysages sont vraiment superbes et il fait beau, on est contents d'être là !


On arrive facilement au lac d'Estom où l'on s'arrête pour pique-niquer au bord du lac alors que les premiers nuages (et même quelques gouttes arrivent). ça passe rapidement et on décide de continuer un peu sur le chemin du col d'Arraillé, histoire de voir le lac d'en-haut (initialement, on pensait monter aux lacs de Labas / d'Estom Soubiran mais on est partis trop tard pour faire tout le tour, avec des incertitudes sur la practicabilité du chemin...)

Nous continuons donc jusqu'à l'intersection avant de faire demi-tour et de rentrer par le même chemin.

L'ambiance n'est plus la même au retour, les nuages ont gagné du terrain et si il ne pleut pas, on est parfois complètement dans le brouillard. Heureusement, on voit tout de même les myrtilles et les framboises et on remplit rapidement notre boîte pour le dessert, ça sera un peu la tradition de ces vacances !
Cache-cache ou cueillette de framboises ?



Vendredi 14 : lac d'Ilhéou, vallée du Lutour


Cette fois, la météo n'est vraiment pas de la partie, on est dans le brouillard et il bruine, et ça ne s'arrange pas. On se décide malgré tout à aller prendre l'air, et comme on a pris goût aux framboises sauvages, on se dit qu'une cueillette est un bon but de balade quand il fait moche !

Nous changeons de vallon et de lac et partons dans le vallon d'Ilhéou (ce qui nous laisse tout loisir de faire plein de jeux de mots vaseux...).

 Départ dans le brouillard du parking de Cambasque (station de ski), on a presque du mal à voir par où il faut partir ! Après une vingtaine de minutes, on tombe sur les premiers framboisiers, youpi, on a choisi un bon vallon. Nous décidons quand même de continuer un peu, on emprunte la route d'alpage, plus agréable au final que le GR très raide et humide qu'on coupe régulièrement.
Après avoir croisé un troupeau de brebis et ses deux patous qu'on laissera faire leur boulot et qui nous laisseront tranquillement passer, on arrive au fond du vallon, vers la cascade d'Ilhéou.
Au point où on en est, autant pousser jusqu'au refuge, la perspective d'une soupe chaude à l'abri nous plait plus que de manger notre petit pique-nique dans le brouillard.



 Dans la dernière montée, les nuages s'effilochent un peu et on devine le paysage : lac noir et vallon supérieur d'Ilhéou avec le Soum de Grum et le refuge sur son promontoire perce la brume.
Arrivés au lac, on profite d'une éclaircie pour le voir presque dans sa totalité avant qu'il ne disparaisse à nouveau dans les nuages et qu'on rentre au chaud.



 Ambiance sympathique bien que légèrement humide (quelques randonneurs transis sur le GR10 qui se sèchent et se réchauffent), le refuge est petit mais les gardiens sympas. Et la garbure énorme et excellente ! On se partage une assiette et ça nous suffit bien !
Michel en profite pour potasser le cours des Glénans, lecture peu courante en refuge où on trouve plutôt de vieilles revues de montagne !


 Nous repartons rassasiés et réchauffés vers notre objectif premier : les framboisiers croisés un peu plus bas dans le vallon ! La cueillette est rapide au vu de l'abondance, on remplit la boite en 20 minutes, et il en restait plein !

 Retour d'un bon pied par le même chemin, le plafond nuageux est monté donc on est un peu moins dans le brouillard même si on ne verra pas le soleil.
la télécabine de Cambasque a bien souffert d'une avalanche cet hiver


Samedi 15 : shopping, pâtisserie et thermes


Après deux jours mitigés, la météo ne s'arrange toujours pas, on décide de faire relâche surtout que le temps ira mieux à partir du lendemain et que l'on va donc pouvoir partir 3 jours avec la tente en bivouac comme initialement prévu !

On en profite donc pour se balader en ville, écumer les boutiques de sport (sans rien acheter, juste pour regarder, essayer et discuter avec des vendeurs qui ont l'air assez contents de pouvoir discuter un peu technique !).

Visite également de la maison du parc avec des expositions intéressantes et de jolies photos, pause gourmande dans la super pâtisserie du Refuge des Sens (rien que d'y penser... ) et fin de journée aux thermes de Cauterets pour se détendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire