Dimanche 28 avril
Départ avec le train de Villach à 9:45. Le train est peu chargé par rapport à la dernière fois qu'on l'a pris, la saison de cyclotourisme débute seulement !Les enfants sont ravis de voyager en train, et Baptiste demande dès le premier arrêt au bout de 4 minutes si c'est là qu'on descend, question qu'il posera à chaque arrêt du trajet ! Ils guettent la mer avec impatience et se réjouissent quand nous arrivons en vue du golfe de Trieste. La dernière demi-heure le long de la côte est vraiment jolie, avec vue sur la ville et les nombreux bateaux. Arrivés en ville, nous rejoignons à pied notre appartement loué non loin du centre et juste à côté du marché couvert. La propriétaire est très gentille et accueillante, nous donne quelques infos puis nous laissons nos valises pour aller faire un tour pendant qu'elle finit le ménage.
Nous attaquons directement (mais un peu involontairement) la montée vers la colline du fort San Giusto par les nombreux escaliers du parc de la Rimembranza. Après une pause au sommet, nous redescendons par les ruelles (encore des escaliers) vers le théâtre romain et le bord de la mer. Nous dégustons notre première glace face à un énorme paquebot qui fait l'admiration des enfants.
Après un petit déjeuner bien calorique (croissants à la crème pâtissière pour les enfants, tartines de Nocciolata et croissant à la pistache pour les parents), petit tour au très décevant et quasiment vide marché couvert pour acheter quelques fruits et légumes avant de prendre le bus pour le musée d'histoire naturelle. A noter que les transports publics de Trieste sont vraiment très pratiques et peu chers : le ticket journalier pour 3,25€ par adulte permet de voyager illimité jusqu'à minuit (y compris les bateaux pour Miramare ou Muggia), et les enfants ne payent pas jusqu'à 10 ans en compagnie d'un adulte. De l'extérieur, le musée, installé dans une ancienne caserne, ne paie pas de mine mais l'intérieur est très bien fait. Cabinet de curiosités, des centaines d'animaux empaillés ou de squelettes, les fossiles de dinosaures de Antonio et Bruno découverts non loin de Trieste... Il y a de quoi s'occuper et les enfants sont très intéressés !
Après le musée, nous reprenons le bus vers le centre-ville pour aller manger à la cantine d'une poissonnerie : choix énorme et varié de préparation à base de produits de la mer. Nous ratons le premier bateau bus pour Muggia en ayant mal calculé le temps de trajet, mais après un peu d'attente sur le port, nous prenons le suivant. Les enfants sont enchantés de voyager en bateau, c'est très agréable et nous profitons de la vue sur l'immense port de Trieste avec ses cargos et ses empilements de containers gigantesques.A Muggia, le contraste est saisissant dans le petit port de pêche plutôt touristique et bien pourvu en glaciers ! Nous avions déjà fait une pause ici il y a 7 ans sur le trajet de la Croatie, mais les glaces sont toujours aussi bonnes !Nous rentrons en bateau puis en bus à l'appartement, bien fatigués de la journée et contents de nous reposer (les enfants ont même le droit de regarder la télé en italien !)
Après un nouveau petit déjeuner à base de viennoiseries et de Nocciolata, nous montons au château / fort San Giusto mais en prenant un bus qui nous monte quasiment au sommet (bien qu'ayant trop tourné autour de la colline en suivant les indications parfois un peu erratiques !). Nous visitons le fort, dont la vue depuis les murailles est splendide sur la mer et la ville, ainsi que les quelques expositions (collections d'armes, histoire du fort).
Après une pause à l'ombre dans la cour (il fait déjà bien chaud en plein soleil !), nous allons au frais de la cathédrale située juste à côté, où les mosaïques dorées plaisent beaucoup aux enfants.En redescendant de la colline, nous nous arrêtons dans une taverne repérée à ses bons avis (Antica Hostaria da Libero) et nous nous régalons tous les 4 de l'entrée (une assiette de prosciutto) au dessert !
Une fois rassasiés, nous prenons à nouveau le bus pour aller vers la Pineta de Barcola, la promenade de Trieste où les habitants vont se détendre, bronzer ou se baigner. Il n'y a pas de plages, mais de nombreuses plateformes de baignades bétonnées aménagées ou construites sur la mer. Il y a foule en ce weekend prolongé vu le beau temps, et nous nous posons dans un petit coin d'une minuscule plage de galets. L'eau est encore fraîche, mais cela n'empêchera pas les enfants de finir entièrement mouillés par les vagues pour leur plus grand plaisir !
Mercredi 1er mai
Ce matin, c'est déjà l'heure de ranger nos affaires car nous repartons en train en fin d'après-midi. En sortant de l'appartement nous découvrons que la grande avenue à côté de notre appartement est fermée à la circulation car sur le cortège du 1er mai. C'est donc à pied que nous nous dirigeons vers la gare, en essayant du mieux que possible de répondre aux questions de Camille sur les défilés, les syndicats et la fête du travail ! En tout cas, la camionnette avec des musiciens jouant Bella Ciao a eu beaucoup de succès, surtout quand les enfants ont reconnu la chanson !
Nous laissons nos valises dans une consigne à côté de la gare puis attendons un bus pour nous diriger vers le bout de la promenade de Barcola. Après quelques couacs, nous arrivons enfin à destination et marchons le long de la mer en direction du château et du parc de Miramare. Il y a beaucoup de monde, touristes et locaux mélangés et nous décidons de ne pas visiter le château mais de faire simplement le tour puis de nous promener dans le parc.
En redescendant sur le port de Miramare pour prendre un bus pour retourner sur Trieste, nous avons la chance de voir arriver la navette maritime et c'est donc en bateau que nous retournons sur Trieste, ce qui nous permet d'admirer encore une fois le château (il n'y a rien à dire, l'emplacement est splendide !) et la ville de Trieste.
Un dernier bus pour retourner à la gare, nous récupérons nos valises et dégustons une dernière glace (et probablement la meilleure du séjour !) juste à côté de la gare avant de monter dans le train pour Villach ! Malgré la fatigue, le trajet se passe bien (le train est bien plein, entre touristes et cyclistes !) et nous rentrons très contents de notre petit séjour citadin.
Au final, cela aura été un premier "city trip" très sympa avec les enfants, il faut dire qu'une ville italienne en bord de mer, avec bateaux, glaces et autres plats italiens était idéale pour un premier essai ! En tout cas, on y retournera surement car il nous reste plein de choses à découvrir (et de glaciers à tester !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire