mardi 23 mai 2023

Weekend de l'Ascension à Savudrija


Cette année, pas de vacances à la mer de prévues (même si la destination n'est pas encore fixée !). Mais comme Camille demandait à aller à la mer, nous profitons (comme beaucoup d'allemands ou autrichiens) du pont de l'Ascension pour faire le plein d'air iodé. Cette fois, pas d'île. En fait, nous allons au plus proche : la pointe à l'extrême ouest de la Croatie, juste à la frontière slovène.
Départ sans encombre dès le mercredi après-midi : peu de circulation ou de bouchons et nous arrivons à Savudrija, petit village très tranquille en début de soirée. La location réservée est très chouette, même si la météo des derniers jours n'a pas aidé à réchauffer l'appartement situé à l'entresol : il y fait vraiment frisquet ! 

Jeudi matin, les enfants profitent du grand jardin pendant que je vais faire des courses (et je découvre une superbe adresse pour acheter des légumes directement récoltés, avec d'excellentes fraises !) puis nous faisons un petit tour de Savudrija en descendant vers le port puis en longeant le littoral vers le phare (datant de 1818, c'est le plus vieux phare toujours opérationnel de l'Adriatique) puis vers le petit village de Zambratija où nous repérons une plage sympa avec du sable (oui oui, du sable en Croatie !). Nous promettons donc aux enfants d'y revenir l'après-midi avant de rentrer manger et se reposer à l'appartement. 
 



En fin d'après-midi, nous repartons donc pour Zambratija profiter de la mer. Elle est bien trop fraîche à mon goût, surtout qu'il ne fait qu'une vingtaine de degrés avec du vent, mais les enfants s'amusent dans le sable, explorent les rochers affleurant et Baptiste court dans les vagues avec joie (et finira donc trempé et tremblant !). 
 

Vendredi, nous partons à vélo pour la journée ! D'abord par l'intérieur des terres avec pour objectif de retourner acheter des fraises chez le producteur découvert la veille (curieusement, le kilo a été facilement dévoré en 2 repas !) puis de visiter Umag et de profiter encore de la mer. 
L'itinéraire par l'intérieur des terres est agréable, mais nos tentatives d'éviter les routes pour prendre des chemins agricoles sont toutes vouées à l'échec : ou bien ce n'est pas du tout praticable, ou bien le chemin s'arrête en plein milieu d'un champ, ou bien c'est un beau chemin carrossable... barré ! Bon, on restera donc sur les petites routes, qui sont peu passantes et sympa !


Après quelques détours et un petit bout de grande route, nous arrivons donc chez la "mamie des fraises". Avec gestes et sourires et nos 3 mots de croate (Jagoda c'est fraise, ça on connait !), je lui explique que les enfants ont déjà mangé toutes les fraises ! Nous achetons donc un nouveau kilo, ainsi que des concombres et des cèpes séchés qui font saliver Michel. Les enfants se jettent sur les fraises avant même qu'on ait pu les ranger dans les sacoches, ce qui fait beaucoup rire la dame, qui s'empresse de nous rajouter une douzaine de fraises dans la barquette, miam !

Nous rejoignons ensuite la côte que nous longeons en partie pour rejoindre Umag. Au début, par une superbe piste cyclable en bord de mer mais celle-ci s'arrête de manière assez abrupte au milieu de nulle part face à un mur et une clôture !

  

Après un détour par la grande route (heureusement doublée d'une piste cyclable) et la traversée des zones artisanales en banlieue de Umag, nous atteignons le centre de la ville. Ambiance bien plus touristique ici. Nous cherchons des bureks pour le pique-nique et nous nous installons sur le port pour la pause. Les quais ont été bien aménagés avec des bancs à l'ombre, et si on regarde vers la mer, on ne voit pas trop les horribles boutiques et restos à touristes qui s'accumulent de l'autre coté. Baptiste est enchanté d'élargir son répertoire d'oiseaux à courser avec les goélands et corneilles qui se baladent (ça le change des pigeons !).
Nous terminons le repas par des fraises et une glace excellente (et vraiment très chère...) avant de repartir à vélo dans les petites ruelles du vieux centre jusqu'à la jetée. 




Nous repartons ensuite à vélo le long de la marina puis de la côte, succession de complexes hoteliers immenses qui ne nous donnent pas vraiment envie. C'est encore très calme pour la saison mais on imagine que l'été, cela doit être bien différent ! Quelques kilomètres plus haut, nous nous arrêtons au niveau du site archéologique de Sipar. C'est la marée basse donc les ruines sont facilement accessible (à marée haute, c'est une île) puis les enfants se régalent dans les rochers : Baptiste saute dans l'eau et Camille observe les animaux au fond de l'eau avec son masque. 





Samedi, après la grosse journée de la veille sans sieste, nous ferons plus cool : un tour à vélo le matin vers la frontière slovène, en rejoignant le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de la Parenzana (dont nous avions déjà fait un tronçon il y a 6 ans, sans enfants à l'époque !). 
C'est très agréable à rouler (même si nous ne faisons que les derniers kilomètres de l'itinéraire cycliste, la grande rampe descendant vers la mer en aller-retour) et nous avons déjà noté que c'est un chouette itinéraire familial pour quand les enfants rouleront tout seuls !
La vue sur les marais salants de Piran est très sympa, là aussi, c'est quelque chose à visiter une prochaine fois !



Nous rentrons sur Savudrija en passant par les petites routes pour éviter l'AR sur la grande route. Cette fois, à part un petit passage aventurier qui nous fait traverser forêt et champ d'olivier en mode tout terrain, on arrive à bon port ! Dommage qu'il soit difficile d'identifier les routes carrossables sur les cartes, le réseau est très dense car il y a des fermes disséminées un peu partout et cela donne des routes très agréables à vélo car peu fréquentées !






Pour midi, nous avons réservé à l'auberge juste à côté de notre location et le repas est à la hauteur de nos attentes : carte réduite aux produits pêchés du jour, madame en cuisine et monsieur au service. Nous nous régalons d'une assiette d'entrées de la mer (tartinade de poisson, sardines, anchois, langoustines) puis de tagliatelles maison aux langoustines et aux asperges sauvages ou aux langoustines et aux pétoncles. Un régal pour tous les 4 !!!!

Après un peu de repos à l'appartement, nous retournons une dernière fois à la plage jouer dans le sable et les vagues avant de rentrer commencer à ranger les affaires.

Dimanche, nous avons prévu une surprise pour les enfants ! Après avoir rangé les affaires et chargé la voiture, nous voilà en route pour Umag pour "une balade". Mais celle-ci sera un peu particulière, car c'est sur un catamaran équipé de vitres sous l'eau que nous nous baladerons. Camille est aux anges, il s'installe dès le port pour essayer de voir poissons et crustacés, pendant que Baptiste préfère admirer le paysage et les mouettes depuis le pont supérieur. Le tour est très sympa, nous sommes seulement une vingtaine donc on peut facilement accéder au fond vitré et changer de place. Un des deux membres de l'équipage ira même plonger pour ramener des oursins et coquillages et les montrer aux vitres, ce qui enchante les enfants !

 


Pour finir les vacances, nous nous faisons plaisir avec une boîte de dégustation du bon glacier déjà testé vendredi (très belle idée que de faire des demi-boules de dégustation, ça nous a permis de goûter tous les parfums qui nous faisaient envie !!!).
Quelques courses, un passage obligé par le maraîcher pour ramener des fraises et quelques légumes frais et nous reprenons la route de Villach, malheureusement comme de nombreux autres touristes. Le temps de trajet sera plus que doublé, entre bouchons en Slovénie et zones de travaux en Italie... A optimiser la prochaine fois (peut-être en partant beaucoup plus tard ?), on reviendra sûrement à nouveau dans le coin !

Miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire