mardi 16 août 2022

Adria Ciclovia : Villach - Grado en famille

 Cela faisait un moment que nous avions envie d'aller jusqu'à la mer à vélo le long de l'Adria Ciclovia. Comme c'était une belle occasion de tester le cyclotourisme en famille, nous avons profité d'un weekend prolongé avec une météo clémente pour sauter le pas !


Jeudi 16 juin

Départ de la maison à vélo pour la gare de Villach. Après quelques manipulations de vélos dans les ascenseurs, détaché le vélo de Camille et la remorque et chargé tout le monde dans le wagon spécial (bien rempli vu le monde !), nous partons en train pour Tarvisio. Goûter sur le quai pour laisser partir le gros des cyclistes et nous voilà partis sur la piste cyclable, vraiment très chouette. Camille pédale tout seul sur quelques kilomètres, avec les encouragements des nombreux cyclistes que nous croisons ou qui nous doublent. 

Après Camporosso, nous accélérons un peu pour arriver à Ugovizza pour midi : je fais un petit tour à la fromagerie avant sa fermeture pendant que Michel nous installe un coin à pique-nique à l'ombre et que les enfants se défoulent sur l'aire de jeu. La ricotta fraîche et le fromage complètent le pique-nique, puis nous jouons / profitons de la pause avant que le ciel ne se couvre vraiment. On a probablement prendre l'orage... Après un café,nous repartons et les premières gouttes viennent à notre rencontre. Des énormes rafales de vent soulèvent même la housse de pluie de la remorque et nous nous arretons juste avant le gros de l'orage à l'abri d'une maison abandonnée au bord d'une forêt. Ouf, vu les vagues de pluie qu'on voit passer depuis notre abri, on est pas mal !


Les enfants sont bien au sec et lorsque nous repartons sous les dernières gouttes, le ciel bleu nous attend plus loin. 
Les premiers tunnels aussi ! Super bien uipés et éclairés (l'éclairage se déclenche au fur et à mesure de notre passage), Camille adore (Baptiste lui, fait une sieste). 
Après un passage un peu moins joli, nous atteignons portebba que nous traversons et reprennons la suite de la piste cyclable sur l'ancienne voie ferrée entièrement taillée dans la montagne. Pont, tunnel, pont, tunnel, viaduc, tunnel, tunnel, tunnel. Quelle ligne ! La vue est magnifique, on coupe des ravins encaissés avec des torrents limpides et des cascades impressionnantes. Camille remonte sur le followme et n'en perd pas une miette. Nous nous arrêtons juste avant Chuisoforte, à l'emplacement du fort du même nom puis pour une bonne pause jeux, glace et goûter à l'ancienne gare transformée en bar. 
Il reste encore une quinzaine de kilomètres jusqu'à notre étape du jour, que Camille fait derrière Michel en pédalant toujours avec entrain. 
Baptiste, tout content dans son carrosse crie de joie dans les tunnels pour profiter de la résonnance. 

 


Arrivés à Moggio Udinese, mauvaise nouvelle. L'auberge où on avait réservé a eu un souci, la salle de bain de la chambre n'est pas fonctionnelle ! elle nous a heureusement trouvé une chambre dans un agriturismo tout neuf 2km plus loin. Une jeune agricultrice super sympa qui propose 3 chambres avec petit dejeuner. Elle ne fait pas de repas et il n'y a pas de cuisine à disposition mais elle a pitié de nous et nous fait un plat de pâtes au pesto d'orties et d'herbes sauvages qu'elle fait elle même. Plus simple que de redescendre au village, après 62 km on était bien fatigués ! Après les pâtes, les enfants ne se font pas prié pour se coucher et s'endorment vite ! Les parents suivent rapidement ;) 


Vendredi 17 juin
On profite tranquillement du bon petit déjeuner de Anna avant de repartir sans se presser. Arrêt au village car on avait repéré un panneau d'une fabrique de biscuits et de gressins mais il n'y a pas de vente sur place, tant pis. Entre Moggio et Venzone, la voie ferrée n'a pas encore été réaménagée en piste cyclable, il faut donc suivre la route. Dans l'ensemble c'est bien indiqué, les automobilistes sont plutôt prudents et il y a quand même une bande cyclable sur le côté. Mais bon, Camille monte dans la remorque et on ne traine pas !
Arrivés à Venzone, on passe par le centre du village, très joli et entouré de remparts. Pause goûter à l'ombre de la mairie magnifique, petits achats gourmands à la pâtisserie de la place et on repart pour quelques kilomètres car on s'arrêtera au village suivant pour pique-niquer. On retrouve avec plaisir la voie ferrée cyclable, qui se faufile entre les champs sous un tunnel de verdure puis emprunte un tres long viaduc au-dessus du lit d'une rivière. 

 

A Ospedaletto, pique-nique à l'ombre dans le parc d'une ancienne villa, détruite par le tremblement de terre de 1976, on profite de l'ombre puis de l'aire de jeu en plein soleil (mais les enfants s'en fichent !) avant de repartir. Fini la montagne, l'itinéraire cyclable serpente entre les champs et les petits villages éparpillés dans la campagne, avec quelques jolis raidillons au milieu. Il fait bien chaud et on ne trouvera malheureusement pas d'endroit au bord d'une rivière pour faire une pause : c'est déjà très sec partout. On s'arretera peu avant Tricesimo à l'ombre d'un bosquet avant de finir la route jusqu'à notre agriturismo.



Nous sommes très bien accueillis par la propriétaire et les enfants à nouveau plein d'énergie se défoulent avec les jeux à disposition et observent les animaux de la ferme pendant qu'on apprécie un grand verre d'eau fraîche à l'ombre et une bonne douche !
Pour le repas, nous avons goûté à la charcuterie de la maison, du fromage local, du vin et un bon plat de pâtes avant de se coucher, au final nous avons fait 54 km sur la journée ! 


Samedi 18 juin
Encore une belle journée chaude et ensoleillée qui commence par un bon petit déjeuner. Nous prenons notre temps pour nous préparer et les autres hôtes sont admiratifs devant notre équipage et notre remorque bien chargée ! Nous décidons de ne pas rejoindre la via Adria qui passe par le centre de Udine pour couper plus directement par des petites routes de campagne vers Palmanova. Nous évitons sans problème la grande circulation et Camille a beaucoup de succès sur son follow-me quand nous traversons des villages. Nous atteignons Palmanova pour le déjeuner, un petit tour dans la ville fortifiée puis nous nous posons dans un parc à l'ombre des pins. Je vais faire quelques courses pour le pique-nique : tomates, melon, part de pizza et de délicieuses tranches de biscuit aux amandes. Après le pique-nique, on va manger une bonne glace sur la place principale avant de repartir vers le sud. 

 

Là aussi, on va faire un détour car nous avons repéré une piscine à Torviscosa, qui sera parfaite pour se rafraîchir un peu ! Nous restons un bon moment, les enfants se régalent dans l'eau et les parents apprécient aussi la baignade. 
Encore quelques kilomètres pour rejoindre Aquilea, où nous avons réservé une chambre. Nous admirons la basilique et les ruines depuis notre vélo car il est déjà tard et on est fatigué (on reviendra !) Malgré les moustiques, nous profitons d'un bon repas sur la terrasse puis d'une bonne nuit malgré la chaleur, après les 63,5 km de la journée !

 


Dimanche 19 juin 

Petite journée de vélo : il ne reste que quelques kilomètres entre Aquilea et Grado. L'itinéraire traverse la lagune par la digue routière. Nous admirons le paysage qui sent déjà la mer, les oiseaux et les nombreux bateaux avant d'arriver à Grado. Un arrêt à la gare routière pour prendre le billet de bus, un passage à l'office du tourisme pour demander si il y a un garage à vélo (dommage, on en a vu dans certaines étapes mais rien de prévu au terminus de la Ciclovia). Nous traversons Grado, finalement agréablement surpris par la ville : c'est extrêmement touristique mais ça reste assez joli et vert : je m'attendais à Palavas ou La Grande Motte ;-)

 

Nous achetons de quoi faire un pique-nique avant de chercher une plage pour profiter de la mer. Bon, le bord de mer n'est pas du tout notre genre : succession de plages aménagées, avec alignements de parasols à louer, de bars et autres animations. Il y a même des plages spéciales pour les chiens avec des "box" individuels et des chaises longues pour les animaux !
Nous nous décidons au bout de qq kilomètres, peut-être pas au meilleur endroit : la mer ressemble plutôt à une lagune, il n'y a meme pas de vagues. Mais les enfants sont ravis et pataugent joyeusement dans l'eau et les algues tout en observant les petits crabes et poissons qui tournent autour des pieds. 
Après les avoir rincé et rhabillé, nous regagnons un parc ombragé (il y a du vent très agréable mais le soleil tape fort !) pour jouer et pique-niquer. Baptiste s'est endormi dans la remorque et fait sa sieste à l'ombre des palmiers. 


C'est ensuite déjà l'heure de retourner à l'arrêt de bus pour charger les vélos dans le bus spécial pour Udine. Les enfants sont ravis de prendre le bus même si il fait là aussi très chaud. 
Arrivés à Udine, nous déchargeons les vélos (Camille s'occupera tout seul du sien sous les encouragements des autres cyclistes) et comme il reste une bonne heure avant le train, on décide d'aller manger une glace bien méritée au glacier repéré sur la carte. Camille roule tout seul dans les rues très calmes et nous arrivons à l'Accademia del gelati, une superbe adresse !!! Le choix est immense, très original et la qualité au rdv. Les granités au citron sont excellents et plaisent beaucoup aux enfants. 


Puis nous retournons à la gare à vélo. Le train est en retard car il y a beaucoup de monde et le quai est noir de monde et de vélos. Quand le train arrive, c'est la panique : il est déjà bien plein et il faut encore rentrer tous les cyclistes qui attendent. Organisation italienne : ça piaille, ça râle et le chef de bord crie de se dépêcher que le train est en retard. Ils refusent même de charger la remorque car le train est plein ! Mais finalement on la mettra pliée dans l'entrée du wagon vélo où elle passe tout juste et nous sautons dans un wagon bondé. Les enfants sont impressionnés et Baptiste se cramponne à moi, mais ils ont bien géré ! Une personne nous laisse sa place pour que je puisse m'asseoir avec les enfants. Il fait chaud mais l'ambiance est sympa : les 3/4 des passagers doivent rentrer d'un tour à vélo ! Le trajet se passe plutôt bien : Camille est fatigué et écoute des histoires pendant tout le trajet, Baptiste se balade et regardé partout puis commence à en avoir marre sur la dernière demi-heure. 
A Villach, c'est le grand débarquement : difficile de retrouver son vélo tout en gardant ses affaires et en évitant de perdre un enfant sur le quai bien trop étroit ! Surtout que plusieurs personnes ont une correspondance à prendre. Nous finissons par retrouver toutes nos affaires et nous prenons le chemin de la maison, fatigués et suants mais bien contents !

Arrivée à Villach !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire