Comme les enfants marchent maintenant plutôt bien (quand ils sont motivés !), nous avons eu envie de leur proposer de passer leurs premières nuits en refuge, pour une vraie randonnée en itinérance !
Le Virgental, dans le Osttirol s'y prête bien, avec une densité de refuges (privés pour les plus accessibles) importante et permettant donc de faire des étapes adaptées à un enfant de presque 4 ans.
Nous préparons ensemble les sacs à dos la veille, les enfants ayant chacun le leur pour porter doudous, veste et surtout chips et victuailles sucrées !
Les sacs des parents sont chargés du reste plus lourd, mais la moitié de chargement est presque consacré à toutes sortes de choses grasses et sucrées pour motiver les troupes.
Jeudi 15 août
Nous partons de Prägraten am Großvenediger (1300m) en toute fin de matinée après avoir fait la route depuis Villach. Objectif du jour, monter à la Lasnitzenhütte (1900m) pour notre première nuit. L'accès se fait par une route forestière carrossable mais fréquentée uniquement par les véhicules autorisés, donc cela ne gêne pas la marche. La montée est agréable car pas trop raide, bien ombragée et avec de très beaux points de vue sur le massif du Großvenediger et la vallée.
Après le premier kilomètre parcouru, nous profitons d'un banc à l'ombre pour faire une pause pique-nique bien méritée.
La suite de la randonnée se poursuit, en multipliant les arrêts : jolies fleurs, bourdons et autres insectes à observer, cueillette de framboises, ruisseaux, bancs, pause ravitaillement... Les occasions de s'arrêter ne manquent pas !
Mais nous avançons tout de même et bientôt, le chemin devient moins raide et s'engage dans le vallon de notre destination. Le défi est maintenant à celui qui verra le refuge en premier, tout est bon pour motiver les enfants qui commencent à fatiguer.
Heureusement, après un passage où le chemin est taillé dans la falaise, nous apercevons les deux bâtiments de l'alpage : le refuge et la laiterie ainsi que les vaches qui broutent aux alentours.
La fin de la randonnée se fait par un petit chemin, qui nous permet d'admirer les vaches de plus près (les enfants sont ravis) mais celles-ci ont tendance à envahir le chemin (les enfants sont donc moins ravis car ça fait peur) mais heureusement, Michel met de l'ordre et nous arrivons directement sur la terrasse du refuge !
A peine les sacs à dos déposés, les enfants sont aux anges : il y a des jouets permettant de jouer dans un coin terreux / boueux faisant office de bac à sable. Ils en oublient la fatigue !
Une glace bien méritée, une boisson fraîche pour les parents (et un beignet pour Michel !), nous voilà tous prêts pour déposer les affaires dans notre chambre et aller jouer dans le torrent en contrebas. Baptiste a découvert Rosi et Susi, les cochons du refuge qui deviennent immédiatement une attraction ! Il va les voir toutes les 5 minutes !
Le torrent est très vivifiant (= glacé) et bien tumultueux, heureusement nous pouvons faire de petits bassins pour permettre aux enfants de jouer avec des engins en plastique sans finir emportés par le courant. Jeter des bâtons dans l'eau et les regarder descendre les "rapides" est également une super occupation ! Les parents trempent les pieds pendant quelques instants, retour veineux garanti vu la température.
Nous remontons pour le repas, servi à 18h. Les enfants ont choisi un bouillon, aux fritatten pour Camille, aux pâtes et saucisse pour Baptiste puis se partagent une assiette de Tiroler Grösl : des pommes de terre sautées avec de la viande et un oeuf au plat. Avec Michel, nous partageons un bouillon à la quenelle de foie puis mangeons des Schlichkrapfen, des genre de raviolis farcis aux pommes de terre, épinards et fromage. Ils sont fait maison et excellents !
La fatigue se fait sentir et nous décidons de nous coucher tôt. Malheureusement, c'est un peu compliqué pour les enfants, entre la fatigue et l'excitation, malgré les lits confortables et les couettes moelleuses, le sommeil est long à venir pour cette première nuit en refuge !
Vendredi 16 août
Malgré la marche de la veille, les enfants se réveillent de très bonne heure... Baptiste demande toute de suite si les cochons sont déjà réveillés ! Nous sortons admirer le paysage matinal avant d'aller prendre le petit déjeuner. Baptiste observe avec beaucoup d'intérêt le petit déjeuner des cochons qui reçoivent les restes et les épluchures de la veille.
Nous préparons tranquillement nos sacs puis, après plusieurs adieux à Susi et Rosi, nous démarrons notre deuxième jour de randonnée.
Les derniers adieux à Susi et Rosi |
Le chemin grimpe dans le vallon, entrecoupé de petits ruisseaux qui cascadent sur le bord. Nous voyons les vaches qui sont ressorties brouter dans les alpages autour de leur étable, tandis que les génisses sont plus loin dans le vallon (et ne rentrent pas le soir).
Baptiste exige de nombreuses pauses, en particulier pour vérifier tous les 10m si la boîte de Smarties est toujours dans son sac... Il porte même le sac sur le ventre pour être sûr que personne ne se serve !
La montée progresse et nous atteignons le fond du vallon, où l'alpage avec quelques mélèzes, pins et aulnes laisse la place à un paysage plus minéral. Arrivés à l'intersection avec le chemin montant au Lasörling, pause goûter bien méritée ! Le plus raide de la montée est déjà fait et quasiment la moitié du dénivelé positif.
Nous repartons par le Muhs-Panoramaweg qui mérite vraiment son nom : un magnifique sentier en balcon avec vue sur les sommets de la vallée. Il y a de temps à autre des plaques en bois qui indiquent le nom des sommets environnants et des myrtilles le long du chemin, ce qui nous ralenti encore plus mais nous permet aussi de faire avancer Baptiste en lui promettant un arret au prochain buisson garni !
Nous entendons un bruit de moteur et voyons bientôt une moto qui grimpe le même chemin : c'est le gardien de la Bergseehütte qui monte chaque jour avec le ravitaillement par ce sentier ! Certains passages sont raides / caillouteux ou glissants, et il nous expliquera le parcourir par tout temps !
La fin de matinée est un peu longue pour les enfants mais nous avons prévu de faire la pause pique-nique à la pointe au dessus de la vallée, où une pyramide en bois a été construite. Il y a beaucoup de vent et il fait donc même frais, mais la vue est magnifique et le pique-nique apprécié.
Il ne nous reste plus qu'à redescendre le long de le vallon du Zopatnitzenbach. Nous faisons une pause pour observer des marmottes au loin, après avoir vu des dizaines de terriers le long du chemin puis Camille a hâte d'arriver au refuge et avance rapidement alors que Michel et Baptiste profitent des myrtilles, des sauterelles et des nombreuses choses à observer le long du sentier.
L'arrivée sur le refuge est très chouette, avec son emplacement magnifique au bord du lac. Il y a meme des transats pour reposer les petits randonneurs fatigués et un excellent apfelstrudel généreusement accompagné de chantilly !
Nous choisissons le menu pour le repas du soir puis, pendant que les enfants et Michel s'installent avant d'aller faire du pédalo sur le lac, je remonte au dessus du refuge pour ramasser des myrtilles. Certains arbustes sont bien chargés, et si elles ne sont pas encore toutes à maturité, je remplis une boîte !
Je retrouve les enfants surexcités dans notre petit dortoir, où ils jouent comme des fous sur les bas-flancs. Une douche chaude (le luxe !) et il est déjà l'heure du repas. Après un bouillon avec Kaspressknödel, les enfants ont choisi Wienerschnitzel et salade de pomme de terre (et oui, même dans un refuge à 2100m d'altitude, on trouve LE repas autrichien...) et nous des galettes de légumes accompagnées d'une salade composée. Nous partageons encore une part d'apfelstrudel par gourmandise et il est l'heure d'aller se coucher.
Cette fois, Baptiste s'endort bien plus rapidement et Camille finit par sombrer malgré le bruit : nous lui avons promis de le réveiller pour regarder les étoiles quand il fera bien nuit. Malheureusement, les nuages commencent à se développer et nous ne pouvons observer que quelques constellations. Comme il est fatigué et qu'il a froid, nous retournons vite nous coucher pour une bonne nuit de sommeil.
Samedi 17 août
La nuit est meilleure que la veille et lorsque nous sortons de notre chambre pour aller déjeuner, il fait déjà beau. Nous profitons de la lumière matinale et comme le refuge est plein, nous déjeunons sur la terrasse face aux montagnes et au lac !
Le petit déjeuner est copieux et très bon, il y a même un pot de Nutella, apporté spécialement pour les enfants (Camille aime beaucoup l'idée d'avoir une telle faveur !).
Nous préparons tranquillement nos sacs car nous ne sommes pas pressés et nous partons les derniers.
Le chemin est d'abord à plat le long du torrent, et bordés de myrtilliers. Au bout de quelques minutes, nous craquons avec Michel et proposons aux enfants de faire une demi-heure de pause cueillette pour remplir une autre boîte. Ils jouent pendant que nous cueillions, et Camille nous aide même quelques minutes !
Nous repartons un peu plus tard, avec de quoi faire une deuxième tarte ! Le sentier plonge rapidement dans le vallon et nous longeons une jolie cascade avant de traverser une première fois le torrent. Une alternance de replats et de lacets raides nous fait rapidement perdre de l'altitude. C'est magnifique mais pas de tout repos pour les petites jambes. Heureusement on profite encore des myrtilles !
Après un deuxième pont, nous arrivons dans la partie la plus étroite du vallon, où le chemin emprunte un bel itinéraire en balcon. Les premiers mélèzes lui font de l'ombre et les myrtilliers cèdent la place aux framboisiers, malheureusement sans framboises mûres à cette altitude (mais cela fait un argument pour faire avancer Baptiste !).
Camille avance prudemment sur le chemin qui surplombe par endroit un ravin impressionnant. Baptiste lui, nous fait prendre quelques cheveux blancs, à vouloir sauter ou courir sans avoir conscience du danger...
Au bout du balcon, avant de plonger vers la vallée, nous faisons une pause méritée sur le banc devant une cabane de chasseurs, posée sous un surplomb rocheux.
La suite de la descente, par des lacets raides dans la forêt est assez fatiguante, surtout pour les enfants qui ont plus de mal à gérer les marches rocheuses ou les racines.
Avec des pauses et de multiples encouragements, nous rejoignons la route forestière de la Lasnitzenhütte. La boucle est bouclée !
La dernière demi-heure est vraiment difficile pour Camille qui n'en peut plus. Même la perspective de frites ou d'une glace au café à l'arrivée ne suffit plus à le motiver. Mais il arrivera tout de même à puiser dans les dernières ressources pour atteindre la voiture !
Nous déposons avec plaisir les sacs et enfilons nos sandales. L'aire de jeu du petit café fait immédiatement oublier leur fatigue aux enfants qui s'y précipitent une fois leur commande passée ! Finalement ils n'étaient pas si fatigués que ça, non ?
Une fois restaurés, nous reprenons la route pour Villach, pile au moment où tombent les premières gouttes, quel timing !
Les enfants sont fatigués mais très contents de leur première randonnée sur plusieurs jours et prêts à repartir pour une nouvelle aventure, mais "pas tout de suite" dira Camille !
En tout cas, le coin est vraiment magnifique et il y a plusieurs autres possibilités de circuits adaptés aux enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire