dimanche 13 novembre 2016

Première neige autrichienne !

Même si les précipitations n'ont pas été au niveau des françaises, on a arrêté de baver sur les photos Facebook des copains (en se demandant quand même, si on est pas toujours au mauvais endroit ?) et on a profité de la météo pas trop mauvaise pour aller nous aussi goûter à la première neige autrichienne (enfin, la première qui fasse plus que quelques centimètres). 

Samedi, balade au Gerlitzen


Début de matinée plutôt gris et on a à faire à la maison. On ne part donc qu'en milieu d'aprem et on profite d'aller acheter des nouveaux skatings à Michel dans le coin de l'Ossiachersee pour se balader sur les pentes du Gerlitzen. 

On monte en voiture jusqu'au péage (oui, là aussi, route à péage !) puis à pied dans la forêt. Il fait plutôt frais mais les sapins sont tout blancs !

 Dès que la forêt s'éclaircit, on profite de chouettes vues et de jolis contrastes entre l'automne encore en vallée et la neige sur les sommets voisins. Puis quand le coucher du soleil s'y met, la lumière devient bien jolie ! 
 

Arrivés au pied des premières remontées de la station de Gerlitzen, on constate que la "clairière" où descend le chemin repéré sur la carte est en fait un itinéraire à ski, qui permet de descendre au village au bord du lac. Pas une vraie piste de ski (pas damée, pas sécurisée) mais tout de même indiquée (ce n'est pas rare en Autriche). 
On retient pour une sortie "pleine lune", surtout qu'il y a un gasthaus en haut qui est ouvert le soir ! 

Descente agréable, dommage que l'on ait pas de luge, mais on galope dans la neige et si on se remplit un peu les chaussures, ça reste rigolo, surtout que l'ambiance avec le coucher de soleil est bien chouette aussi ! 




Dimanche, ski de rando à Nassfeld


Il n'a pas beaucoup neigé par ici, 20-25 cm environ (et on a pas encore trouvé de site fiable pour les nivoses autrichiennes, si il en existe un ?) alors après scrutage intensif des webcams du coin, on se décide pour la station de Nassfeld, au dessus d'Hermagor. Ce n'est pas trop loin (50 min de route), et les canons tournent : on pourra descendre par les pistes sans trop abîmer les semelles... Puis ça permettra d'avoir un aperçu de la station, la plus grande du coin. 

Au départ de la station, plutôt une bonne surprise, il y a bien 25 cm. On voit des randonneurs un peu partout sur les pistes, nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter de la neige fraîche et du beau temps ! 

 Nous choisissons de monter vers le Gartnerkofer. Plutôt que de remonter les pistes de ski où les canons sont en action, on remonte tranquillement par la route forestière. Début sympa, puis on tombe sur un bout de route déneigée, heureusement que les bas-côtés sont blancs. On continue ensuite sur la route forestière, on fait plus de distance que par les pistes, mais c'est sympa et ça ne monte pas trop raide pour une première ! 


Une petite pause goûter au soleil, puis nous voilà au niveau du sommet des premières remontées. On rejoint les pistes et les autres randonneurs et on termine la montée vers le sommet du télésiège du Gartnerkofer. 



De là, on peut accéder au sommet en continuant "hors domaine", mais au vu du chemin bien peu enneigé (et des bruits des skis des personnes qui descendent...) et du coup du peu d'intérêt skiistique de la chose (limite il vaut mieux y aller à pied...), on s'arrête au sommet du télésiège pour pique-niquer (ça tombe bien, il y a un siège arrêté juste à la bonne hauteur !) et profiter du paysage.



Pour la descente, on croise les doigts (le côté par lequel on est monté laissait voir quand même pas mal de cailloux sur la piste) et on bascule de l'autre côté. Bon choix, c'est plutôt une piste enherbée, ça ne touche quasiment pas ou sans gravité !
Le haut est même plutôt bon pour ces premiers virages de la saison 2016-2017.
Plus bas, on reste sagement sur les endroits où les canons ont déposé leur neige bizarre, ça évitera de faire trop de dégâts aux semelles !


On termine ce petit tour assez tôt, on "visite" la station et le col qui fait frontière avec l'Italie, où se trouve un joli lac. L'idée initiale était de s'offrir un bon chocolat / café viennois dans un gasthaus, mais rien n'est ouvert hors saison touristique là haut, tant pis, ça sera un chocolat classique à la maison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire