dimanche 27 novembre 2016

Rando automnale au Palnock


Nous espérions que la saison 2016-2017 débute tôt et enneigée, mais après notre première sortie du 13 novembre, nous avons eu droit à un gros redoux accompagné de beaucoup de pluie... Le weekend dernier, bricolage à la maison tout le weekend, sous des trombes d'eau tiède (il a plu jusqu'à 2000m...). Rebelote ce samedi, mais heureusement, la météo s'annonçait plus clémente aujourd'hui, à condition de monter un peu !
Rapide tour des webcams locales, on voit du ciel bleu, hop, on prend les chaussures de rando à défaut des skis et on monte au Palnock, pas bien loin de Villach vu qu'il est déjà un peu tard. 
Nous nous garons à Amberg (1300m), au dessus de Fresach. La route qui y monte est étroite et raide, mais on est bien contents quand on traverse les nuages et qu'on sort au soleil ! Curieusement, il n'y a pas grand monde, on s'attendait à ne pas être les seuls à profiter enfin du soleil, mais nous ne croiserons pas le moindre randonneur / promeneur de la journée.

Le chemin vers le Palnock est bien indiqué et monte plutôt raide dans la forêt. Avec le soleil, on a vite chaud... Heureusement, ce n'est pas trop gadoue ni glissant avec la pluie de la veille. 
La jolie ferme Walder, point de départ




Après une petite erreur d'itinéraire qui nous fait grimper un peu plus que nécessaire, on atteint la limite de la forêt et les chouettes chaumes qui mènent au sommet. La ressemblance avec les chaumes vosgiennes (ou jurassiennes ou vertacomicoriennes...) est frappante, mais le paysage est différent !



Au sommet, personne !!! Il fait pourtant bien bon, même si un petit vent frais souffle, annonciateur du changement attendu de temps. On profite du paysage et on essaie de reconnaître les sommets du coin avant de se poser en contrebas pour un pique-nique bien mérité. 
Heureusement qu'il y a le retardateur quand on est seuls au sommet !

Panorama vers l'Ouest, en direction de l'Ankogel
On continue ensuite sur la crête jusqu'au Schwarzsee, parsemée de petits mares et de quelques flaques de neige qui rappellent qu'il y en a eu il n'y a pas longtemps ! Le temps se couvre un peu, mais les couleurs automnales sont très chouettes. 




 


 Après le lac, on redescend en direction de Amberg, là encore par un joli chemin dans la forêt, on voit bien qu'en été c'est un alpage qui doit être assez fréquenté. D'ailleurs, il y a même une chouette petite cabane d'alpage, juste sous le lac et avec une jolie vue, qui peut être louée ! On a gardé le numéro...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire