dimanche 16 octobre 2016

VTT au dessus de Landskron

La météo promettait un samedi pluvieux et un dimanche ensoleillé, nous avons finalement eu un samedi pas si moche (ce qui nous a permis de faire un peu de rangement et de jardinage). Dimanche matin, c'est tout nuageux, même si on sent que le soleil n'est pas trop loin. On se décide donc pour partir, sans se presser, faire un tour à VTT dans le coin... 



Pas évident de trouver un itinéraire sans trop de dénivelée, et on ne connait pas encore les chemins "vttables" du coin (surtout qu'il y a pas mal de chemins forestiers interdits aux vélos...). Je repère sur la carte un chemin qui a l'air sympa, sur la "montagne" derrière le chateau de Landskron, au dessus du Ossiachersee. 

On commence tranquillement par suivre les pistes cyclables jusqu'au pied du château. Là, première "surprise", la route qui monte au château est ornée d'un joli panneau "interdit aux vélos". On hésite un peu, on regarde la carte si il y a un autre chemin mais ça n'a pas l'air... et on y va quand même ! Les voitures qu'on croise ou qui nous doublent ne disent rien, on attaque donc la montée super raide mais heureusement pas trop longue. 

Arrivés au château, on dépasse les parkings et on continue à monter, cette fois plus tranquillement sur un joli chemin forestier. Là aussi, on croise quelques panneaux "interdit aux vélos", mais on finit par comprendre que ça doit concerner les chemins pédestres et pas le chemin où on est (il y a d'ailleurs d'autres traces de vttistes et les quelques personnes croisées ne nous disent rien...). 


 Dans les trouées colorées, on admire le château, et après un petit pique-nique sur un banc et la fin de la montée jusqu'au "Kumberg", on bascule du côté de l'Ossiachersee, qui apparaît entre les arbres. Là aussi, super chemin forestier en balcon, roulant et très agréable, où on ne croise personne !


On le quitte pour changer de versant, un court passage sur un chemin pédestre pour rejoindre un autre chemin forestier et on descend sur la commune de Weinberg. On tombe sur de micro-hameaux avec de belles maisons, et il y a des lacs / mares / tourbières disséminés un peu partout. 


 Nous continuons sur une petite route et bifurquons un peu plus loin : cette fois, on est plus dans les chemins de débardage que les beaux chemins forestiers, et c'est parfois un peu boueux et sportif, surtout quand ça descend raide ! 
Une fois de plus, on rejoint un hameau, au dessus de Ragain, avec une superbe vue sur la vallée et les Kawanken, et quelques jolies fermes. 


La dernière bifurcation est la plus boueuse : on longe d'abord un champ tout juste labouré, donc avec un chemin bien boueux et plus on avance, plus on se retrouve à faire les sangliers : la carte nous indique bien que le chemin continue tout droit, mais là, ce n'est plus du tout cyclable ! On se fraie un chemin en suivant des traces de chevaux et heureusement, on retrouve un chemin où on peut remonter sur les vélos quelques centaines de mètres plus loin !



Ouf, cette fois, le chemin est super carrossable et la descente à la fois rapide et agréable, on peut laisser filer ! On se fait une petite pause goûter au soleil face au Mittagskogel et on file dans la forêt jusqu'à St Michael. Encore une dernière vue sur le château du Landskron et retour à la maison en passant cette fois par les rives de la Gail, l'autre rivière qui longe Villach. 



Et on a même découvert qu'il y a un tuyau d'arrosage avec un bon jet dans la cour de notre maison, on a pu débarrasser les vélos de la boue accumulée !


Le tour effectué, environ 34 km et 650 m de dénivelée


1 commentaire:

  1. cela a l air super je me rejouis de venir tester ce circuit bises a tous les deux bernadette

    RépondreSupprimer