samedi 10 septembre 2016

Cueillette de champignons au Steinberg

Après la sortie au Dobratsch de la veille et pour profiter du beau temps de ce début septembre, on se décide pour une petite balade sur la frontière austro-slovène. Nous partons un peu au hasard en regardant la carte et on se décide pour le Steinberg, en espérant que le sommet permet d'avoir une jolie vue (ce qui ne sera pas le cas, la forêt est présente presque jusqu'en haut et les arbres sont trop grands !). 
On part donc sur la route du Wurzenpass, le col frontière entre Villach et Kranjska Gora, qui était un des passages importants avant l'ouverture du tunnel des Karawanken. La route est impressionnante, avec une pente très forte et une belle rampe à plus de 18% côté autrichien !
  
Nous nous arrêtons au petit village de Krainberg, paumé mais avec une belle vue sur le Dobratsch et la vallée de la Gail. 


Le chemin monte en forêt, ça nous rappelle un peu les Vosges, sauf qu'il y a des champignons partout ! Des qui se mangent ou pas, mais en nombre ! 


 On sort un peu de la forêt à une jolie ancienne cabane de douanier, avec jolie vue, fontaine et table à pique-nique, un bel endroit pour un barbecue nocturne ! Puis on continue à monter dans la forêt, toujours plein de girolles, on marche presque dessus sur le sentier et on se réjouit déjà de faire une pause cueillette à la descente... 


Le sommet fait penser aux chaumes vosgiennes ou jurassiennes. Malheureusement, les sapins sont trop hauts pour qu'on profite de la vue sur la vallée et quelques gouttes nous font finir le pique-nique rapidement et nous réfugier dans la forêt, où l'on s'arrête faire un peu de cueillette dans les sous-bois avant de rentrer à la voiture. 



Celui là, on ne l'aura pas ramassé, mais il était "comme dans les livres"

Miam miam miam !!!
De retour à la voiture, le soleil est revenu. Nous nous décidons alors à aller nous baigner au Faakersee. Drôle d'idée, vu la grande parade de la Harley week, la route du tour du lac est partiellement fermée et il y a des milliers de motards et de visiteurs partout. Curieusement, quand nous arrivons à "notre" plage, il n'y a pas grand monde et on profite d'une dernière baignade avant de rentrer nettoyer (et déguster) notre cueillette !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire