vendredi 9 septembre 2016

Balade de fin de journée au Dobratsch

Le Dobratsch, en dehors d'être difficile à prononcer, c'est LA montagne au dessus de Villach, qui culmine à 2166 m, un gros tas de calcaire (qui se casse un peu la figure par endroit). Au sommet, on trouve un émetteur de 165 m de haut et 2 églises (oui, 2), dont la plus haute serait  la plus haute église de montagne d'Europe. 
On monte jusqu'à 1730 m par la "Villach Alpenstrasse", une route à péage (fréquent ici, c'est plutôt cher, sauf si on a la carte touristique locale, ce qui vaut vite le coup...). C'est donc une jolie balade à faire en fin de journée en été, ce que nous avons prévu un vendredi après-midi (quand Michel termine tôt !). 



Nous ne partons que vers 16h30 du parking, le gros des touristes est donc déjà parti, il faut dire que c'est la Harley week au Faakersee, donc la région est envahie de motards (mais vraiment envahie !).


Plutôt que de faire l'aller retour sur la piste (caillouteuse et pas très agréable), on monte par le chemin des chasseurs, qui longe la falaise, avec une jolie vue sur les Alpes Juliennes et le Mangart. Il y a d'ailleurs une superbe plateforme avec table d'orientation et banc à goûter ! 


Le chemin est un peu escarpé et très joli, surtout qu'on est tout seul.



Au sommet, il n'y a plus grand monde non plus, le refuge (ultramoderne) est quasiment vide, quelques personnes dorment peut être là ou attendent le coucher du soleil et on fait le tour des deux églises en profitant de la belle lumière rassante. Eté et chaleur oblige, c'est un peu brumeux en bas, mais on profite quand même de la vue. 




On redescend à la voiture en prenant la piste "directe", pas très agréable au final car caillouteuse et assez raide mais on en profite pour faire du repérage "ski de rando après le boulot" (la route est ouverte toute l'année).
Derrière nous, le soleil se couche et on commence à avoir de jolies ombres avant d'arriver au parking désert à la tombée de la nuit ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire