lundi 22 août 2016

Weekend à Tolmin (Slovénie)

Après avoir passé la semaine à Villach et bien profité des lacs et du beau temps, nous partons le vendredi en fin d'après-midi pour la Slovénie (j'ai rendez-vous le dimanche après-midi à la frontière italo-slovène pour rentrer en covoiturage à Grenoble).  Après les petites routes italiennes et slovènes, nous nous arrêtons au camping à proximité de Tolmin. 


C'est encore la pleine saison et il y a beaucoup de parapentistes et d'amateur de sport d'eau vive, de toutes nationalités. Nous sommes en mode light, tente de bivouac et petit réchaud, alors nous sommes vite installés et on profite d'une bière au bar du camping avant la nuit ! 


Samedi 21 août : randonnée au Krn (2244 m)


Samedi matin, on part assez tôt en direction du village de Krn, au pied du sommet du même nom qui est notre objectif du jour. C'est un joli sommet (2 244m), qui s'appelait Monte Nero lorsqu'il était italien et qui a été le lieu de plusieurs batailles pendant la première guerre mondiale. 


 Il fait grand beau et plutôt chaud, et la montée est un peu "tout droit dans les alpages", mais au moins, ça grimpe assez vite... Nous ne sommes pas seuls même si on est pas gêné par le monde non plus, il n'y a que les derniers mètres entre le refuge (à 2170 m !) et le sommet où il y a vraiment du monde. 



Après les 3h de montée, nous profitons de la super vue sur le sommet : on voit toutes les Alpes Juliennes, la frontière italienne et autrichienne, le Triglav... On ne connait pas encore le nom de tous les sommets, mais on apprend grâce à la table d'observation ! Un peu trop brumeux pour voir la mer, mais on la devine, elle n'est pas très loin à vol d'oiseau...



Du sommet, nous redescendons de l'autre côté sur le col Krnska škrbina (2058m), où l'on peut trouver des restes des fortifications de la première guerre mondiale. Le sommet adjacent (Batognica) a été complètement creusé et taillé (dont un bel escalier pour monter...) et une explosion dans un dépôt de munition a carrément soufflé le sommet. 

 Après un pique-nique mérité, nous continuons en contournant le sommet de Batognica par un chemin entièrement taillé et empierré, véritable autoroute à 2000m d'altitude. Il y a des trous et des restes métalliques partout !  


 Au col suivant, "Prag", nous continuons à descendre dans les cailloux (blancs ou bruns, selon les versants, mais très minéral partout !).


Nous atteignons le petit lac "Jezero v lužnici" où les nuages nous rattrapent et après un dernier petit goulet, on retrouve de la verdure et on attaque la dernière longue et plutôt raide descente qui nous permet de retrouver le grand cirque au dessus du hameau de Krn. 




La dernière demi-heure est fatigante, le chemin tire en longueur, surtout qu'on a rejoint les chemins d'alpage, ça tire dans les genoux ! Heureusement, une fois arrivés à la voiture, le refuge tout proche nous permet de boire un bon radler ! 

 

De retour au camping, nous nous trempons les pieds dans le torrent, l'eau est belle mais plutôt froide, retour veineux garanti ! Douche méritée également et nous allons à l'auberge située à l'entrée des gorges de Tolmin pour dîner : il paraît qu'on y mange de bonnes truites, autant dire qu'on va tester ça ! Et effectivement, on se régale, on se partage une assiette de fromage local d'abord avant de manger d'excellentes truites et on se partage à nouveau un dessert local, le štruklji, plat bien nourrissant entre le strudel et le knödel !

Dimanche 22 août : gorges de Tolmin


Après la randonnée de la veille et ayant un timing assez serré, on se contente de faire du tourisme, à commencer par les gorges de Tolmin (Tolminska Korita). Nous y sommes de bonne heure, il n'y a donc pas trop de monde et on profite tranquillement des gorges même si il y fait du coup plutôt frais ! Touristique mais vraiment chouette, c'est aménagé mais pas trop et les gorges très jolies, avec plusieurs curiosités à voir : grotte, source chaude...










A la sortie des gorges, on peut voir l'entrée de la gorge de Dante (où il serait venu...), dont nous avons vu que l'entrée faute de visite organisée. 
Et bien sûr, il y a un pont du Diable, pour desservir un petit village paumé au dessus des gorges, qui a longtemps été super isolé...  Vue sur les gorges très sympa aussi !


Après la visite des gorges, nous reprenons la route vers Nova Gorica où j'ai rendez-vous. La route longe toujours la belle rivière et est assez agréable. Nous sommes par contre déçus par la ville de Kanal, qui est annoncée comme une belle ville historique mais qui s'avère pas très intéressante... En dehors du pont d'où a lieu des compétitions de plongeon, on a vite fait le tour !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire