dimanche 25 octobre 2015

Randonnée automnale à la Grande Sure

Jolie randonnée automnale en Chartreuse. Nous voulions profiter des couleurs automnale et du soleil depuis un sommet tout en faisant une rando facile et pas trop longue, c'était l'idéal ! 









Départ de Grenoble vers 10h30 pour Proveyzieux puis le col de la Charmette. La route du col est indiquée barrée, mais le panneau ne semblant pas menaçant, on décide de passer et de s'arrêter quand ce ne sera plus praticable : bonne idée, on peut monter sans problème jusqu'au col de la Charmette où de nombreuses voitures montrent que d'autres ont eu la même idée...
La route du col est très jolie et les couleurs sont flamboyantes, un régal !

Montée en suivant les panneaux, par le Pas de l'Ane. Les quelques passages raides nous réchauffent vite car il fait plus chaud qu'à Grenoble ! A la sortie de la forêt juste sous le Col de la Grande Vache, on profite une première fois du beau panorama sur le reste de la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et jusqu'aux Écrins. 


Descente courte vers le col de la Sure puis montée vers la Grande Sure. Un peu plus de monde vu les nombreux itinéraires qui se rejoignent à cet endroit, mais cela restait probablement peu fréquenté comparé à certains dimanches d'été !

Nous atteignons le sommet environ 2h après avoir laissé la voiture (annoncé 2h40 au col de la Charmette, nous n'avons pourtant pas forcé). Il y a beaucoup de vent qui rafraîchit l'ambiance, on admire le panorama à 360° avant de redescendre un peu plus bas à l'abri du vent pour pique-niquer. Il y a même quelques traces de neige qui permettent de faire la première bataille de boule de neige (oui, au singulier, pas de quoi faire plusieurs boules...). 


Redescente vers le col de la Sure d'où l'on part en balcon vers le goulet d'Hurtières. Le petit passage est joli, difficile de voir de loin que ça passe aussi facilement dans la falaise. Après une petite erreur d'itinéraire de l'autre côté (une trace part à gauche mais le chemin est plutôt tout droit et passe à côté d'un gouffre impressionnant), nous descendons dans la forêt. Quelques panneaux permettent de trouver l'itinéraire de retour mais ne sont pas forcément aux endroits stratégiques et le chemin "balisé' ne correspond pas à celui indiqué sur notre vieille carte IGN.


On parvient malgré tout sans encombres à la voiture, descente pas toujours très agréable car les chemins forestiers sont bien caillouteux et assez raides. 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire