lundi 14 janvier 2013

Gibel-Güpfi

Après une mini randonnée autour de Grenoble pour tester les skis (et une sortie dans les Vosges pour Michel), la saison démarre sur les chapeaux de roues début janvier avec une sortie à la journée organisée par JP dans le cadre du CAF de Mulhouse.
C'est de Lungern, en Suisse Centrale que nous partons. Il a neigé la veille et la météo qui devait être "correcte" s'avère "super bonne". Nous chaussons directement devant la voiture, à la gare (752m) et entamons la montée vers le Güpfi (2042m).


 La montée est très agréable, entre prairies, fermes et chalets d'alpages et forêt plus ou moins dense. La neige manque parfois sous les arbres, mais il y a de quoi faire dans les espaces dégagés et comme je suis bien plus lente que les autres, je profite d'une trace bien tassée. 





  Après un point de rassemblement au col entre les deux objectifs du jour, nous attaquons la dernière montée. Là, ça devient vraiment raide et il y a pas mal de neige... Les premiers tracent, un peu trop raide à mon goût, je souffre un peu, mais la vue dégagée est magnifique. L'arrivée au "vorgipfel" marquera pour moi la fin de la montée : il faut ensuite continuer à pied et c'est une belle arête avec du gaz des deux côtés, comme je n'aime pas !




Panorama du sommet du Güpfi avec Lungern au premier plan
 J'en profite pour pique-niquer, pendant que Michel et les autres continuent (de toute façon, comme je suis lente, c'est Michel le serre-file qui est reporter photographe pour la journée) puis nous entamons la descente. Après quelques mètres un peu raide, la descente continue dans la forêt un peu dense mais nous arrivons à regagner le col sans soucis, en profitant de belles pentes où la neige en plein soleil commence un poil à s'alourdir.
Le Güpfi tout ravagé par nos traces en arrière plan !
Miam la descente

Au col, nous étudions le chemin pour rejoindre le 2e sommet où un autre groupe nous a précédé mais pas par le même itinéraire et décidons finalement de suivre le chemin d'été passant par l'arête. D'après le local rencontré, il y a seulement un petit passage délicat avant de rejoindre le Gibel. Nous entamons donc la 2e montée et finissons par atteindre le sommet juste au moment où je commençais à en avoir un peu marre... Il faut dire qu'avec les deux sommets, nous avons fait 1700 m de dénivelée positive, un record pour moi sur une journée ! 



 Après une pause casse-croûte méritée au sommet (royale, il y a même des bancs !), nous entamons la superbe descente : d'abord dans un grand champ, puis dans une forêt joueuse remplie de talwegs et de paravalanches puis de nouveau alternance de clairière et de forêt clairsemée. La neige est excellente, environ 40 cm de poudreuse vierge de trace et il y a de la pente, de quoi se régaler !

Nous rejoignons ensuite la route qui dessert des habitations isolées où après avoir slalomé de plaque de neige en plaque de neige, nous finissons par déchausser et terminer à pied le long de la voie de chemin de fer pour regagner les voitures, bien contents de la journée, et un peu fatigués aussi ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire