lundi 18 février 2013

Herzogenhorn

Vu les quantités de neige tombées sur les "petites montagnes" bordant l'Alsace et notre manque de motivation pour partir à deux et à la journée dans les Alpes, nous décidons un peu à la dernière minute d'aller faire du ski de randonnée en Forêt Noire. Le Jura était notre première idée, mais par manque de topo, nous nous rabattons sur du plus connu, dans un secteur que je connais très bien l'été et un peu moins l'hiver en dehors des pistes de ski de fond et de piste.
Le secteur du Herzogenhorn étant réputé comme "spot" de ski de randonnée dans le sud de la Forêt Noire, nous partons un peu à l'aventure (avec une photo d'une trace GPS trouvée sur Picasa sur la carte mémoire de l'appareil photo !).
Arrivés dans la vallée de Totdnau en prenant au plus court (en distance mais pas forcément en temps), nous avons déjà traversé de chouettes paysages enneigés, la quantité de neige est impressionnante, surtout comparée à ce qu'on voit de l'autre côté de la plaine d'Alsace ! 
Nous repérons la descente prévue et déposons la voiture à proximité, elle n'est d'ailleurs pas toute seule. Le bus régulier qui monte au Feldberg et au Titisee nous dépose au pied des pistes, où il y a une foule impressionnante d'allemands, belges et néerlandais, vacances de Carnaval obligent... 
Après avoir chaussé et traversé sur quelques centaines de mêtres pistes et téléskis, nous nous retrouvons à l'écart du bruit sur la piste de ski de fond qui monte au Herzogenhorn et que nous suivons sur... 50 m avant d'être attirés par la quantité de neige fraîche qui nous tend les bras ! Nous partons donc droit dans la pente parmi les arbres chargés de neige (que c'est rigolo de la faire tomber sur le suivant !). L'ambiance est magique, la neige est ultra poudreuse, il n'y a pas de traces et c'est super agréable.




 


 Quelques centaines de mètres plus haut, nous croisons de nouveau la piste de ski de fond mais continuons à faire notre trace à l'aventure en suivant une direction générale (qui ne sera pas trop mauvaise).
Arrivés en haut de la première bosse, nous avons un peu dévié de la trajectoire, mais une petite descente dans les sapins nous permet de rejoindre le chemin normal de montée au Herzogenhorn.



 Là, c'est tracé et ultra tracé, ski de randonnée mais surtout traces de raquettes, qui sont amusantes à suivre (enfin, quand on a des skis de 1.65m, Michel a bien plus de mal à rester dans la tranchée lors des conversions !). Nous atteignons facilement le sommet où il n'y a pas trop de monde, la plupart sont déjà redescendus. 





Après une pause thé / cassecroute, nous enchaînons sur la descente vers Bernau. Une première hésitation et une mauvaise décision plus tard, nous voilà en train de patauger dans la neige d'un talweg (désolé pour les suivants qui verront 4 traces et se diront que ça doit passer...) pour rejoindre la descente "classique" et tracée... C'est trafolé, mais ça reste agréable !

Au niveau de Bernau, nous tirons à gauche pour remonter vers la crête. Pendant que nous remettons les peaux, il s'est mis à tomber un grésil pas très agréable mais nous remontons dans la forêt en suivant une trace forestière... qui bien sûr, s'arrête quelques centaines de mètres plus loin ! Nous continuons à travers la forêt pas trop dense et arrivons à rejoindre une deuxième sente, qui nous ramène au dessus du téléski de Bernau, où nous voulions aller !


Là, plusieurs traces, certaines montant droit vers le Herzogenhorn, d'autres suivant des sentes forestières ou des chemins forestiers, damés. Nous choisissons un de ces derniers en espérant tomber sur la clairière qui nous ramènera vers le 2e sommet. L'estimation n'était pas tout à fait juste (on était en fait un peu plus haut) et nous finissons par sortir de la forêt sous le Herzogenhorn, après une bonne distance sur le chemin damé (au moins, ça changeait du brassage du matin). Il commence à se faire un peu tard, donc... il va falloir avoir plus de chance dans les traces à suivre suivantes !

Heureusement, après une descente à travers la forêt, nous nous retrouvons dans la clairière que nous cherchions, avec plein de traces de ski de randonnée partout ! Pas de doutes, cette fois, on est dans la bonne direction. Il reste encore un obstacle à franchir avant de remonter de l'autre côté vers le Silberberg : la rivière qui serpente dans le vallon n'est pas complètement bouchée ! Après un envoi de skis, bâtons, sacs de l'autre côté, et une belle plateforme préparée par Michel, c'est chose faite. La quantité de neige est impressionnante, il y en a presque 2m !



La montée vers le Siberberg se fait presque sans problèmes, nous avons le flair de tourner au bon endroit pour rejoindre... pile la combe dégagée repérée sur la carte ! Il est presque 17h, le soleil se couche et nous avons un super panorama... et une descente toute en poudreuse qui nous attend !
Cette fois, il n'y a plus qu'à suivre les traces pour rejoindre la voiture, 600m plus bas que nous atteignons juste avant la tombée de la nuit.



En conclusion, une sortie magique, pas forcément du gros dénivelé, mais c'était joli, ludique et tout à fait adapté aux conditions de neige... Le genre de sortie qui ferait aimer le ski de randonnée à n'importe qui !


La galerie de Claire
La galerie de Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire