lundi 5 novembre 2012

WE touristique et gastronomique à Münich

La météo du weekend de Toussaint s'annonçant morose, nous renonçons à nos projets en montagne pour se replier sur une alternative plus touristique... Et c'est en farfouillant sur le site de la Deutsche Bahn qu'on tombe presque par hasard sur une offre hyper intéressante Train+Hotel pour aller à Münich depuis Bâle... Le temps de lire 3x le descriptif de l'offre pour être sûr qu'on a bien tout compris, nous réservons l'offre pour un weekend de 4 jours au pays de la bière et de la Weisswurst. 

Nous partons jeudi matin de bonne heure pour la gare de Bâle où nous trouvons notre ICE qui nous emmènera à Münich en passant par Mannheim. Nous nous installons confortablement en 1ère classe et profitons du bercement du train pour finir la nuit :-)
Le voyage se déroule sans problèmes et nous sommes à Münich vers 12h30, nous décidons donc tout de suite d'aller nous restaurer aux alentours du palais Residenz que nous visiterons ensuite.



Une assiette de saucisses et une bière plus tard, nous nous baladons dans le palais Residenz, château des ducs, princes électeurs et rois de Bavière. La visite est bien organisée et il nous faut un peu accélerer pour finir le tour avant la fermeture (il faut dire qu'avec 130 pièces ils n'étaient pas trop à l'étroit !






 Nous regagnons ensuite notre hôtel en périphérie (mais pas loin du métro) pour prendre notre chambre avant de retourner vers le centre-ville pour le repas. Il fait déjà bien nuit et nous allons un peu au hasard, mais après avoir tourné un peu, nous sommes d'accord sur un petit resto à l'angle du Viktualienmarkt, où nous mangeons super bien (et beaucoup trop !), du genre porc+oie avec choucroute et knödel et un assortiment de saucisses dont du boudin un peu spécial (plein plein de gras...) avec chou rouge et pomme de terre !


Vendredi matin, nous testons et profitons du buffet petit dej de l'hôtel, qui fait honneur à sa réputation (et à son prix quand il n'est pas compris dans la chambre, hors de prix pour l'Allemagne) : il y a de tout et plus encore ! Des weisswurst, de la moutarde douce bavaroise, des pancakes, des oeufs et charcuteries sous toutes leurs formes, des pâtisseries, des fruits frais, 10 sortes de brötchen et même du sekt ! Nous mangeons pour la journée (ou presque !) et partons sous le soleil au Deutsches Museum, LE musée de la science et de la technique. Il y a foule en ce long weekend, beaucoup de familles allemandes et de touristes, mais nous finissons par avoir nos tickets et par rentrer. C'est gigantesque, pas toujours bien fléché donc on se perd un peu et il y a vraiment énormément de salles et de sujets abordés... Je reste un peu déçue par rapport au Science Museum ou aux musées parisiens du genre, certains arrangements sont vieillots et on ne comprend pas toujours l'utilité ou le fonctionnement des choses présentées...

Nous sortons à la tombée de la nuit après avoir aperçu les Alpes bavaroises par une fenêtre du musée. En rentrant à pied vers le centre-ville pour prendre l'air, nous tombons sur le magasin Globetrotter, sorte de Vieux Campeur allemand...


Forcément, nous entrons et nous baladons comme au musée ! Le magasin est gigantesque, sur plusieurs étages, c'est high tech et joliement décoré, il y a un bassin avec un jet d'eau au milieu du magasin pour tester les kayaks (pour le plus grand plaisir des enfants), une chambre noire pour tester les lampes de poche et surtout, une douche tropicale pour tester les vêtements de pluie et une chambre froide avec ventilation et caméra infrarouge pour tester les doudounes et cie que Michel s'amusera à tester ! 



 Nous resortons un bon moment plus tard et rentrons à l'hôtel profiter de  la mini piscine et du sauna après cette rude journée "musée" avant de reprendre le métro pour aller dîner au centre... Autre resto, mais toujours dans la thématique bavaroise. Par contre, celui-ci est un peu plus touristique et il y a beaucoup de monde, ce qui fait un peu usine... Mais bon, on mange bien et toujours beaucoup trop !

Samedi matin, après un énorme petit déjeuner comme la veille, nous allons nous balader au centre-ville avec ses beaux monuments et attractions touristiques (Rathaus, églises, Dom...). Nous sommes pile à l'heure pour le spectacle de l'horloge à personnages animés (c'est rigolo, mais bon, on va pas venir à Münich juste pour ça non plus...) puis nous déambulons dans les rues pleines de monde !



 Après le centre-ville, nous allons faire un petit tour dans les jardins de la Residenz puis le Englische Garten, très joli parc au coeur de la ville. Il fait beau et doux pour la saison, et on tombe par hasard sur la fanfare d'une école d'ingé française qui fait un petit concert impromptu au carrefour de deux chemins.


Après cette balade, nous reprenons le métro pour aller un peu plus loin dans un autre parc, celui du village olympique. Les constructions encore en place sont assez impressionnantes et les perspectives très sympa. Nous grimpons au sommet de la "montagne" olympique pour admirer la vue sur le parc olympique, la ville et les Alpes bavaroises au loin. Le point de vue est chouette et vaut la peine !




 Nous repassons par le centre-ville en faisant un petit tour au Viktualienmarkt où les charcuteries ne se font presque pas de concurrence (il y en a juste une dizaine côte à côte sous les arcades !) et où les étals feraient plaisir à certain(e)s fans de charcutaille en tout genre ! Nous faisons quelques emplettes au supermarché typiquement bavaroises pas loin de l'hôtel (et au magasin Milka aussi...) avant de nous reposer un peu puis de retourner manger en ville.


 Cette fois, c'est pas totalement au hasard et nous faisons un bon choix : la brasserie où nous allons est sympathique, et une fois de plus, nous mangeons super bien : une soupe avec un leberknödel que nous avons eu la bonne idée de partager, puis du porc à la crème avec des spätzle et du ragoût de boeuf à la bavaroise avec un knödel... Puis comme nous voulions absolument manger un kaiserschmarrn, nous partageons une énorme assiette (on se demandera si c'est bien une seule portion) dont nous n'arrivons à peine à avaler 1/4 de la portion... La serveuse, très sympa, nous proposera d'emmener le reste, ça nous fera le repas du dimanche soir + mon petit déjeuner le lundi matin !


 Dimanche matin, après un dernier super petit déjeuner, nous allons visiter la Nouvelle Pinacothèque, dont l'exposition est bien faite et agréable, puis nous regagnons la gare pour attraper notre ICE pour Bâle. Une dernière bretzel pour la route (miam) et nous voilà de retour en Alsace après un super weekend touristique et gastronomique, tout aussi fatiguant et sympa qu'un weekend en montagne !


La galerie complète

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire