dimanche 22 février 2015

Poudreuse au Roc d'Arguille

Une fois de plus, le temps a été splendide cette fin de semaine et ça se gâte sérieusement pour le weekend, pas de chance ! Après un samedi pluvieux / neigeux / tempétueux bloqués à la maison, on veut tout de même sortir profiter de la neige fraîche ! JC et Sandrine sont partants, nous hésitons longuement sur le programme : Vercors, Belledonne ou Chartreuse ? On change 3 fois d'avis vu le fort vent du Nord annoncé puis samedi soir, on se décide pour une course en Belledonne... Et on change d'avis le matin même, ce qui donne qu'on démarre dans la voiture chargée en disant : "bon, c'est pas tout, mais on va où ?". 
Et finalement, ça sera la Chartreuse et un petit sommet face à la Dent de Crolles, le Roc d'Arguille, depuis Saint-Hugues. 


La route du col de Porte est bien enneigée, avec son lot de voitures mal équipées qui "traînent" au milieu. Les arbres sont chargés, c'est maaaaagnifique !
On arrive sans problème au bout déneigé de la route du col du Coq, au dessus de St Hugues, point de départ. On chausse les skis à côté de la voiture, la classe...

 On commence sur la route en suivant une trace et un groupe parti juste avant nous, puis on se rend compte que la trace a l'air de suivre toute la route qui est bien longue, alors qu'un autre chemin plus direct coupe dans la forêt.
Michel se lance donc dans un peu de sanglionnage (= faire le sanglier), mais vraiment gentil cette fois, c'était plus du marcassinage. Nous rejoignons un peu plus haut la tranchée de la ligne électrique et le chemin avec une belle trace de montée. 


Nous suivons la trace jusqu'au col du Coq où l'on sort de la forêt et on coupe en direction de Pravouta. On commence à sentir le vent, mais la neige est toujours aussi agréable, et on se réjouit pour la descente !
On atteint la limite de la forêt et ça commence à se gâter niveau météo : le vent est bien plus présent, ça pique le visage, et on y voit pas bien loin... Surtout sans repères ! On continue encore une cinquantaine de mètres mais ça s'empire : la neige est soufflée, on est dans un passage un peu raide et il devient clair qu'on aura pas de soleil au sommet 100m plus haut rien que du vent en plus et de la neige pas terrible... 

Sans trop hésiter, on dépeaute rapidement et on redescend au niveau du Habert de Pravouta, où l'on retrouve la bonne neige de la montée. On se régale à la descente même si il manque parfois d'un peu de pente... 


Après un pique-nique mérité à l'abri du vent, nous redescendons plus ou moins par la trace de montée, en alternant grands champs poudreux, chemins forestiers et surtout pour la fin, la descente par la tranchée de la ligne électrique où les arbres et le relief enneigé permet de bien s'amuser à la descente ! Surtout qu'il n'y a pas eu trop de passage et qu'on ne touche pas dessous ! 

Nous arrivons à la voiture vers 14h30, il reste à tout ranger, un petit coup de main pour pousser une voiture coincée puis on libère rapidement notre place car certains n'ont pas l'air bien équipés...

Une bonne sortie pour profiter de la neige, dommage pour le sommet duquel la vue sur la Dent de Crolles et la Chartreuse semble bien sympa, on y retournera peut être une autre fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire