dimanche 11 mai 2014

We prolongé dans le Diois ( "ois" )


Après la météo l'an passé qui nous avait conduit à délaisser la Vanoise pour les Hautes Alpes, c'est mon dos récemment infiltré qui m'interdit de faire du ski de randonnée pour le weekend du 8 mai. Et comme nous avions aimé nous balader autour de Sisteron, nous récidivons, cette fois dans le Diois, profitant que ce n'est pas trop loin de Grenoble.
Je galère un peu à trouver une chambre chez l'habitant en m'y prenant 3 jours avant un long weekend, mais je trouve heureusement ce qu'il nous faut à Die (nous aurons carrément un appartement pour nous !). 

Jeudi matin, départ de Grenoble par le Trièves, Chichilianne et le col de Menée où nous cassons la croûte avant de descendre vers le cirque d'Archianne. 
Pique-nique avec belle vue et bon dessert :-)

résurgence à Archianne


Le cirque d'Archianne
 Après Archianne, nous continuons à descendre et nous arrêtons ensuite à Chatillon-en-Diois, où nous nous baladons dans les petites ruelles.


Puis on continue la route vers Die, le paysage devient plus plat et agricole, on voit les vignobles (du vin de Chatillon et de la fameuse Clairette, mais on ne goûtera ni l'un ni l'autre au final !) 

On s'installe tranquillement dans notre chambre, on en profite pour se reposer un peu sur la terrasse au soleil (il fait froid dans l'appart !), au bord de la piscine encore trop fraîche. Puis nous allons à la recherche d'un restaurant. Il n'y a pas beaucoup de choix à Die (et ça reste assez cher / touristique, même si nous avons bien mangé dans l'ensemble). 

Vendredi matin, il fait grand beau, nous commençons par nous balader dans Die et faire un tour à l'office du tourisme. 

Puis nous partons le long de la Drôme qu'on remonte jusqu'au marais des Bouligons, vestige d'un des deux lacs formés lors de l'effondrement du "Claps" de Luc en Diois. Un itinéraire est organisé pour en faire le tour, en passant par des anciennes ruines agricoles et le reste d'un château qui permet de profiter de la vue sur la plaine créée par le comblement du lac.  




Nous redescendons ensuite nous balader dans le Claps et pique-niquer au bord de la Drôme. L'effondrement est vraiment impressionnant, surtout que ce n'est pas si vieux que ça ! 




 Nous finissons la journée par la visite de l'abbaye de Valcroissant, nichée dans un petit vallon au pied du Vercors. La route qui y mène vaut la visite à elle seule ! Le site est splendide et la visite très intéressante par le propriétaire des lieux. L'abbaye est abandonnée (utilisée comme bergerie et gîtes) mais peu à peu rénovée. 


 Samedi, après des courses bien locales au marché de Die (pain bio, caillette, fromage de chèvre et fraises) nous explorons une autre petite vallée perdue, le long de la Sure (vallée de Quint). Cluses, petite route qui tourne, hameaux paumés mais pas déserts (on est plutôt étonnés du nombre d'habitations dans le secteur !) et supers paysages !


 En redescendant par Marignac en Diois, on décide de continuer à monter vers le col du Rousset. La route est impressionnante, ça tourne, ça tourne et ça tourne ! Au col, on prend le tunnel pour passer du côté du Vercors, mais il n'y a rien d'exceptionnel à la station de ski, donc nous repassons côté Diois et partons à pied pour une petite balade le long d'un splendide chemin muletier taillé dans la falaise. 


On atteint ensuite un joli plateau avec son alpage, où l'on fera une petite sieste. A notre réveil, le ciel blanc depuis le matin est tout bleu, on en profite pour admirer le paysage avant de redescendre. 




Dimanche, nous descendons le long de la Drôme en nous arrêtant au gré des choses à voir... Le village de Pontaix et son château, St Benoit en Diois et sa chapelle, perchés au dessus de la Roanne (que nous ne remonterons pas plus loin, à faire une autre fois !) puis Saillans.




 Au niveau de Aouste-sur-Sye, on décide d'aller faire un tour à Saou, en passant par la petite route du Pas de Lauzens. La forêt est magnifique, on prévoit déjà de revenir se balader et faire du vélo dans le coin ! 





A Saou, nous déjeunons avant de redescendre sur Crest où nous finirons notre weekend. Il est temps de regagner Valence où Michel rentre en Alsace et Grenoble... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire